vendredi 20 septembre 2013

Petite recette du soir : Mon poulet mangue-coco, by Mummy B.

Comme je vous l'avais expliqué ici hier, nous attendons tous les mercredis matins notre commande de fruits et légumes des Paniers de Sabine. Et comme nous ne savons pas à l'avance ce qu'il y aura dedans, il faut parfois faire preuve d'imagination quand on y trouve des aliments que nous ne savons pas cuisiner ou que nous n'affectionnons pas particulièrement. Mais la fraicheur des produits étant là, ça donne envie!

Souvent, je reçois de la mangue. 
Autant Mimi B. et Daddy B. s'en contentent parfaitement au dessert, juste coupée en dés, éventuellement recouverte de coulis de chocolat (à peine gourmands ces deux là!). Autant moi, ça ne passe pas. La mangue crue, je n'adhère pas du tout.

Alors pour pouvoir déguster ce fruit à l'allure si appétissante, j'ai décidé de prendre les choses en main et... la mangue est passée à la casserole!

Envie de soleil dans votre assiette sans passer 3 heures derrière les fourneaux?
Voici ma petite recette du soir "Poulet mangue-coco"! 
(Et en plus, ça rime!)

Vous aussi, ça vous tente? Il suffit de lire la suite...

Dans une sauteuse, j'ai fait revenir des oignons grossièrement émincés dans l'huile d'olive. Du beurre ou n'importe quelle autre huile aurait pu convenir, la prochaine fois je tenterai peut-être l'huile de coco dont Karen vante les mérites dans son blog Je cuisine light (si j'en trouve).

Une fois qu'ils ont pris une joli couleur dorée, j'ai ajouté mon poulet coupé en morceaux (pas forcément réguliers).





Pendant que le poulet et les oignons rissolaient, j'ai sorti la mangue que j'avais congelée la semaine précédente (j'aurais tout aussi bien pu utiliser la fraiche de cette semaine, mais elle avait déjà été engloutie par deux appétits voraces quelques jours auparavant). La mangue supporte plutôt bien la congélation, mais il ne faut pas trop lui en demander non plus. Après un petit tour au micro-ondes pour lui redonner vie, elle n'était plus très ferme. J'en ai donc fait une petite purée en l'écrasant tout simplement à la fourchette.



Dans ma poêle, quand j'ai jugé que le poulet était suffisamment cuit, j'ai ajouté ma purée de mangue, arrosé le tout d'une bonne dose de lait de coco et saupoudré de sel, poivre, gingembre et safran (on peut remplacer le safran par du curry doux). Et hop! J'ai tout mélangé!




J'ai servie ce plat accompagné de riz. La base en Asie : tellement indispensable qu'on ne trouve pas de paquet de moins de 2,5 kg (et encore... on est des petits joueurs!). J'ai aussi rajouté pour la couleur et un peu de fraicheur quelques rondelles de concombre local (plus petit et plus fin, on en sert souvent avec le Chicken Rice).



Recette approuvée par Daddy B. qui en redemande!



Et vous, la mangue, vous la cuisinez comment?


1 commentaire:

  1. En deux mots : miam et merci :-)
    Ta recette est vraiment appétissante, j'adore !
    Moi j'aime beaucoup la mangue crue, je n'ai pas souvenir de l'avoir cuisinee mais c'est une idée ! Gros bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot, une remarque...c'est par ici!