mercredi 13 novembre 2013

Petite recette du soir : mes galettes de brocolis du soleil, by Mummy B.

Suite à mon article sur mon émincé de choux de Bruxelles au bacon, Mr T. du blog Un Zeste de Singapour m'a demandé si j'avais des idées pour accomoder les brocolis. Nous en recevons assez régulièrement dans nos Paniers de Sabine. Et nous avons de la chance, chez nous, les brocolis, ça passe bien. Mimi B. se jette dessus quand elle en a dans son assiette et nous, nous les adorons mélanger avec des pâtes, des boulettes de viande et du Philadelphia.

Mais quand j'étais petite, la simple vue d'un ingrédient vert dans mon assiette suffisait à me couper l'appétit. Je me suis donc creusée la tête pour trouver une recette où le brocolis se ferait discret.

Des brocolis plein le frigo et besoin de conseils?
Voici ma petite recette du soir "Galettes de brocolis du soleil"!

Vous aussi, ça vous tente? Il suffit de lire la suite...

Pour tous les lecteurs qui commencent à sentir l'hiver arriver (avec 30/32° toute l'année à Singapour, nous sommes un peu épargnés!), cette recette a l'avantage de ramener un peu d'exotisme et de chaleur dans votre assiette. Une petite évasion culinaire qui fait du bien quand on se dit qu'il faut déjà ressortir les pulls et les manteaux.

Patate douce, safran, lait de coco... ça y est! Vous êtes de nouveau en vacances!


Dans un premier temps, j'ai épluché et coupé en morceaux les patates douces. Puis je les ai mises à cuire à l'eau avec un peu de sel jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Pour vérifier la cuisson, il suffit d'enfoncer la pointe d'un couteau dans la chair de la patate douce. Si ça rentre facilement, c'est tout bon!


Ensuite, je me suis occupée du brocolis. J'ai d'abord coupé le pied, puis j'ai séparé chaque petit bouquet. Et eux aussi ont été cuits à l'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Vous pouvez aussi favoriser une cuisson à la vapeur qui conserve mieux les nutriments du légume.


Une fois les patates douces sorties de la casserole, je les ai passées au mixeur pour en faire une purée. Pour celles et ceux qui ne sont pas équipés (comme moi il y a encore quelques mois), remontez vos manches et écrasez les à la fourchette!


Ensuite je les ai mélangé aux brocolis et j'ai ajouté un peu de fromage râpé. Ici c'est un mélange de mozzarella et cheddar, mais de l'emmental conviendra bien aussi.


J'ai ensuite battu trois oeufs que j'ai ajouté au mélange.



Puis j'y ai incorporé 70g de farine (7 cuillères à soupe rase ou 1/2 tasse) et j'ai mélangé jusqu'à obtenir une pâte homogène. Pour terminer ma pâte à galettes, j'ai versé 80cl de lait de coco et j'ai assaisonné avec  du sel, du poivre et du safran. Je ne vous donne pas de dose, le mieux est d'ajuster à votre goût. Si vous n'avez pas de safran dans votre placard à épices, vous pouvez le remplacer par du curry ou du curcuma.



J'ai laissé reposer ma pâte pendant une heure au frigo et j'ai ensuite cuit mes galettes comme des pancakes avec un peu de beurre : on dépose une louche de pâte et quand la face que l'on voit fait des bulles et commence à avoir un aspect un peu "séché", on retourne pour cuire l'autre côté.



J'ai servi mes galettes avec des boulettes de viande recouvertes d'une sauce composée du reste de lait de coco, du safran, du sel et du poivre. C'est bon? Vous sentez le sable chaud sous vos pieds? Vous entendez les vagues calmes d'une mer bleu turquoise? Appréciez ce petit goût de vacances au soleil le temps d'un repas!



Et vous, les brocolis, vous les aimez comment?

9 commentaires:

  1. Rhho, elles ont l'air excellentes tes galettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!Et elles n'ont pas que l'air, on s'est régalé tous les 3! :D

      Supprimer
  2. Voila une recette qui pourrait me donner envie de brocoli !!
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois il suffit de pas grand chose pour changer l'idée qu'on se fait d'un aliment. La prochaine fois, je m'attaque aux aubergines!!!

      Supprimer
  3. Recette digne d'un top-chef ! et présentation aussi bien qu'au resto ! Alban en a de la chance ! Mimi aussi ! Bon appétit !
    Bisous
    Mamy FB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je note que ça devrait te plaire! :) Je te préparerai ça en février alors!
      Tous les deux ont adoré, même si le dressage d'assiette pour Mimi est en général plus simple.
      Bisous de nous 3.

      Supprimer
  4. Merci pour la recette ! La prochaine fois que je chercherai une recette, je viendrai sur ce site et non plus sur Marmiton... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même un nombre de recettes bien plus limité que Marmiton! lol Mais je suis contente si vous y trouvez quelques recettes originales! :)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je viens de lancer le site Aux cinq Coins du Monde. L'objectif de ce site étant de rassembler nos impressions, découvertes et anecdotes sur nos vies d’expatriés.

    Si cela vous intéresse et que vous souhaitez partager votre expérience à votre tour, contactez-moi sur contact@aux-cinq-coins-du-monde.com ou sur mon adresse perso sarabourg99@gmail.com

    Sara, de Aux cinq Coins du Monde

    http://www.aux-cinq-coins-du-monde.com/

    RépondreSupprimer

Un petit mot, une remarque...c'est par ici!