"Un accident est si vite arrivé" entend-on souvent... Cette phrase n'a jamais été plus vraie que maintenant.
Déjà à Paris, je pensais m'inscrire à une formation pour remettre à jour les connaissances apprises lors de ma préparation à l'AFPS (la fameuse Attestation de Formation aux Premiers Secours). Cette formation très enrichissante, je l'avais suivie au lycée... autant dire il y a un siècle et les vagues souvenirs qu'il m'en restait ne me semblaient plus suffisants pour me sentir en confiance face à un éventuel accident.
Bien sûr, rien ne vaut la prévention.
"Mieux vaut prévenir que guérir", une autre phrase qui prend tout son sens avec la parentalité.
Mais si malgré toute l'attention que l'on porte à son enfant et toutes les précautions que l'on prend, le pire arrivait? Et sans parler d'accident, comment réagir face à une réaction allergique fulgurante, une éruption cutanée inquiétante, un trouble respiratoire inhabituel ?
Et puis, même si la vie à Singapour reste assez occidentale, connait-on vraiment tous les risques courus par notre enfant et comment y répondre?
Reconnaître une situation à risque, avoir les réflexes qui sauvent, connaitre les bons gestes, ne pas aggraver l'état de l'enfant... autant d'objectifs remplis par la formation que propose le Docteur Anne Genetet aux parents expatriés à Singapour.
La théorie, appuyée par des exemples vidéos |
La pratique, où Anne sert de cobaye pour la manœuvre de Heimlich. |
Interview de Anne Genetet, formatrice santé et premiers secours :
Quel a été ton parcours professionnel avant d'arriver à Singapour?
Anne : Médecin généraliste exerçant en centre de santé et cabinet privé, je faisais en parallèle des vacations en PMI (Protection Maternelle et Infantile) auprès d'enfants de 0 à 3 ans. J'étais au contact de populations socialement mixtes à prédominance peu favorisées (20% de toxicomanies, 20% de bilan de RMI et CMU). Après un diplôme en journalisme médical, j'ai ensuite occupé un poste de concepteur-rédacteur, puis de directeur médical d'une agence de publicité santé professionnels et grand public (clients tel Danone, Heinz, Dyson). Par la suite je suis devenue consultante senior auprès de multinationales en gestion des risques de santé sanitaire dans un groupe de santé international et enfin consultante indépendante spécialisée en gestion de la relation employeur-employée de maison à Singapour avec des services de formation santé et premiers secours (helpers et employeurs), formation en cuisine des helpers et accompagnement des employeurs.
Comment t'est venu l'idée de proposer cette formation de premiers secours aux parents?
Anne : Poussée par des filles sur Facebook! Sans elles, je n'aurais pas pensé que cela pouvait autant rendre service.
Quelle est la différence avec une formation classique à la Croix Rouge?
Anne : La Croix Rouge se concentre sur les grands accidentés et les techniques de ressuscitation qui conduisent toujours à une hospitalisation alors que je m'intéresse aux petits accidents ou inconforts du quotidien et propose des réponses à LA question que se pose tout parent devant un soucis de santé de leur enfant : "Dois je l'emmener voir le médecin ou les urgences, ou bien je gère moi-même?".
Y a-t-il un retour positif qui t'a particulièrement marqué suite à cette formation?
Anne : Ah oui! Ce petit garçon de 18 mois qui s'est étranglé avec son nugget de poulet, affolant naturellement sa maman, tandis que sa helper qui avait suivi ma formation a su gérer très calmement la situation.
As tu un message à faire passer aux futurs et jeunes parents ou un conseil à leur donner?
Anne : Question difficile, il n'y a pas de conseil qui vaille pour tous. Mais patience et écoute, de la naissance jusqu'à... (no limit!) seront toujours des atouts précieux. Et sur le plan de la santé, quand on a un doute, une inquiétude, on ne fait pas d'erreur à prendre contact avec un médecin (RDV ou simple appel téléphonique). Il est vrai que parfois les parents s'inquiètent trop vite et consultent trop tôt. Mais personnellement, j'aimais particulièrement dialoguer avec ces parents inquiets et j'avais un grand bonheur à leur donner des outils (informations, explications) qui leur permettaient de gérer la situation et son évolution.
Et si il n'y avait qu'une seule chose à avoir dans sa pharmacie ou dans son sac à main?
Anne : De l'eau propre!
Le programme s'articule autour de 2 séances de 2 heures chacune:
1er cours :
Pharmacie de secours
Blessures (traumatisme crânien, chutes, brûlures, hématomes, entorses, fractures)
Fracture de dent
Saignement de nez
Morsures d'animaux (chiens, chats, serpents)
Evaluation de la douleur
2ème cours :
Surveillance d'une fièvre
Hygiène et sécurité alimentaire
Urgences digestives
Accidents de chaleur
Accidents domestiques
Troubles respiratoires
Étouffement par fausse-route
Oeil rouge
Chaque séance coûte 60 sgd (environ 35€).
Un livret récapitulatif ainsi que des échantillons (bandages, pansements,...) sont donnés à chaque participant.
Une formation similaire est proposée pour les helpers.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Anne ici et à visiter le site de Help Agency là.
Petite "photo de classe" |
Très intéressant. J'ai du faire une formation premier secours pour travailler en école primaire, mais c'est vrai que tous les parents n'ont pas cette possibilité, on n'y pense pas toujours.
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