dimanche 9 février 2014

Gong Xi Fai Cai! Happy Lunar New Year!, by Mimi B.

Depuis plusieurs jours, le rouge et or a envahi Singapour. Les entrées des immeubles, les rayons des supermarchés, les décorations des rues... partout ces couleurs s'affichent accompagnées bien souvent d'un cheval. On entend des musiques étranges dont je n'ai pas du tout l'habitude (et qui, il faut bien l'avouer, ont tendance à m'effrayer). Dans les malls, dans les résidences, dans la rue résonnent les tambours et de drôles de créatures se baladent et gigotent dans tous les sens. J'aime bien ces petits spectacles, mais plutôt en sécurité dans les bras de mon Daddy B. adoré.

Le 31 janvier, on fêtait le nouvel an chinois (ou lunaire comme préfèrent l'appeler les autres communautés asiatiques qui le fêtent aussi). Bye, bye année du serpent et welcome dans l'année du cheval!


En chinois, les préoccupations sont souvent matérielles et les vœux n'y échappent pas. On ne se souhaite pas une "bonne année et bonne santé" comme chez nous, mais Gong Xi Fai Cai, dont la traduction pourrait être "bonne année et bonne fortune".

A l'occasion de cette fête parmi les plus importantes de l'année ici,  Daddy B. a pu profiter d'un week-end de 3 jours puisque le vendredi était férié. A l'instar de Noël en France, l'ambiance était très particulière à Singapour. La plupart des magasins étaient fermés ce week-end là et la majorité de la population se retrouvait en famille pour partager un bon repas et s'échanger des hong bao (des enveloppes rouges avec de l'argent dedans, sortes d'étrennes que l'on offre aux enfants et aux jeunes pas encore mariés).

Un joli court-métrage de Antony Chen (le réalisateur de Ilo Ilo, film primé au Festival de Cannes cette année) illustre bien cette tradition pour la nouvelle année :


Mais alors que chez nous, passé le 25 décembre, Noël est terminé et les choses ont tendance à retourner à la normale, ici les festivités du jour del'an durent encore.

Nous n'avions pas beaucoup profité de l'ambiance du nouvel an chinois jusqu'ici, nous nous sommes donc rattrapés hier avec Mamy FB. et avons profité à la fois des animations organisées dans notre résidence et en ville.

Dans notre condo, nous avons pu profiter de la danse des lions et du dragon. Ceux qui s'étaient inscrits pouvaient ensuite se partager un buffet de spécialités, mais nous avions prévu d'aller nous promener en ville.




Petit aperçu en musique de chaque danse : 







Pour faire découvrir la Cité-Etat à ma mamy, nous avons décidé de longer la Singapore River de Clarke Quay jusqu'au Merlion. Et là encore, les décorations étaient dans l'ambiance :

Décorations à Clarke Quay
River Hongbao Festival à The Float @ Marina Bay




Feu d'artifice final de la Chingay Parade
La semaine prochaine, le nouvel an chinois laisse la place à la Saint Valentin et les décorations sur Orchard Road sont déjà sous le signe des amoureux. A Singapour, il y a décidément toujours quelque chose à célébrer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, une remarque...c'est par ici!