dimanche 29 septembre 2013

La loi des séries - épisode 2 "Suspense is Going to Kill Me", by Mummy B.

Previously on La loi des séries :

Comme je vous le racontais ici, la télévision chez nous sert de tableau monochrome... on ne l'allume jamais! Nos soirées sont donc rythmées par les séries que nous avalons vitesse grand V. Pour vous donner un ordre d'idée, il nous a fallu une petite semaine pour voir l'avant-dernière saison de How I met your mother (24 épisodes de 20 minutes environ).

Aujourd'hui, je vous livre mon deuxième classement, et pas des moindres :


Episode 2 : Mon Top 5 "Suspens is going to kill me"


N°1 : Homeland

"I missed something once before, I can't let that happen again!"



Voilà une série qui change des standards habituels! A la fois contemporaine et inattendue, elle nous présente une Amérique loin de l'image polissée et au visage d'éternel vainqueur qu'on nous sert en général. Le sujet principal étant la lutte anti-terroriste, on nous donne un aperçu des problématiques politiques, hiérarchique et financières de la CIA.  Mais ce qui fait la force de Homeland, c'est surtout qu'elle met en scène des anti-héros torturés et déphasés qui dérivent entre problèmes professionnels, idéologiques et familiaux. Adaptée d'une série israéliienne, le drama-thriller est servi par un bon casting. On y retrouve notamment Claire Danes (elle tenait entre autres le rôle titre dans "Angela 15 ans" et a joué Juliet dans le "Romeo+Juliet" de Baz Luhrmann) et Damian Lewis (le Major D. Winters dans Band of Brothers). Les rebondissements s'enchainent, le rythme est soutenu et l'ambiance tendue. A la fin de chaque épisode, on a hâte de connaitre le suivant. Il parait même qu'il s'agit de la série préférée de Barack Obama, c'est dire!

La série est diffusée depuis septembre 2012 sur Canal+ et depuis la rentrée sur D8.

De quoi ça parle?

Huit ans après avoir disparu en Irak, un Marine réapparait subitement. L'armée le croyait mort depuis longtemps, ses proches aussi. Le retour du sergent Brody a lieu dans la peau d'un héros pour tous. Pour tous excepté une personne : l'agent de la CIA, Carrie Mathison, qui a appris quelques mois plus tôt à Bagdad qu'un soldat américain avait été "retourné". N'ayant pas partagée cette information qu'elle n'avait pas prise au sérieux, la voilà seule contre tous, persuadée que le miraculé cache un traitre en puissance.

N°2 : Lost

"If we can't live together, we're gonna die alone"



Retour sur une série plus très récente, mais qui a bouleversé les codes de narration et le monde des séries. Créée par J.J. Abrams (qui a aussi développé la série Alias), Damon Lindelof et Jeffrey Lieber, Lost a remporté de nombreux prix tant pour la réalisation que l'interprétation des acteurs ou le scénario. Dramatique et énigmatique, la série a de quoi plaire et a remporté un franc succès en terme d'audience. La dernière saison, et notamment le dernier épisode, a fait coulé beaucoup d'encre, certains ayant été déçus par les réponses évasives données par les scénaristes lors du final. Personnellement j'ai adoré. La plupart des énigmes sont résolues (même si ce n'est pas énoncé textuellement, les scénaristes sèment les clés pour comprendre tout au long de la dernière saison). Et puis l'accent est surtout mis sur les personnages, leurs liens affectifs, leurs connections. Pour une série où le fantastique a tant d'importance, j'ai apprécié que l'on se recentre sur l'humain.

La série a été diffusée de 2005 à 2010 sur TF1 et la saison 3 est actuellement rediffusée sur France Ô (saison 3 en cours).

De quoi ça parle?

A la suite d'un accident d'avion, les passagers survivants se retrouvent sur une île tropicale apparemment déserte. Ils doivent apprendre à cohabiter et sont obligés de se souder pour rester en vie. Mais l'île dévoile des côtés peu rassurants et il s'y passe des phénomènes étranges. Chacun des personnages trainent aussi un passé et des secrets pas toujours faciles à porter, et encore moins à cacher, tout comme l'Ile qui se dévoilera bien plus complexe qu'elle n'en a l'air au fur et à mesure des saisons.

N°3 : How I met your mother

"Have you met Ted?" 
"It's gonna be legend-wait for it-dary!"



Changement d'ambiance avec la génialissime sitcom qui va entamer sa neuvième et dernière saison. Une bande de copains à New York, des déboires amoureux, des personnages plus ou moins déjantés... cela fait fortement penser à Friends et on pourrait penser à une pale copie. Finalement non, si des similitudes sont indéniables, How I met your mother a su trouver son propre ton et proposer aux téléspectateurs un scénario original servi par des répliques devenues cultes... légendaires même! Après des années de bons et loyaux services, la bande du Mc Laren's se retire. Mais pas avant de nous avoir livrer l'ultime dénouement : Comment Ted a recontré la mère de ses enfants? Si les premières saisons ne sont pas à proprement parler insoutenables en terme de suspens, la septième et la huitième ont su nous tenir efficacement en haleine sur l'identité de l'élue et l'évolution de chaque personnage. Un peu à l'image de Friends, ce sera sans doute avec un petit pincement au coeur que nous quitterons Ted, Barney, Robin, Marshall et Lily.

En France, la série est diffusée sur Canal+ depuis février 2007 et NT1 depuis septembre 2008.

De quoi ça parle?

2030. Un père raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère. Il se remémore ses jeunes années et nous replonge dans le New York de 2005. Il leur raconte sa recherche du Grand Amour et les péripéties avec sa bande d'amis trentenaires. Lily et Marshall, ses plus vieux amis rencontrés à la fac et futurs mariés, Barney, éternel célibataire et bourreau des coeurs, créateur du Bro Code et du Playbook, et Robin, la petite nouvelle de la bande dont il tombe amoureux au début de la première saison.

N°4 : Under The Dome

"Pink stars are falling in lines"..."The Monarch will be crowned"...



C'était la série événement cet été aux Etats-Unis. La diffusion de la première saison vient d'ailleurs juste de se terminer sur CBS et, face à l'engouement des téléspectateurs, une deuxième saison est en cours de tournage. Adaptée d'un roman de Stephen King et produite par Steven Spielberg...on peut dire que ça envoie du lourd! Sur une base fantastique, les péripéties s'enchainent, les mystères s'accumulent, mais comme dans Lost, l'humain et la connection entre les personnages reste au centre de l'intrigue. Les effets spéciaux forcément nécessaires sont convaincants, ni trop exagérés, ni trop fades. Une recette efficace qu'on espère autant apprécier l'an prochain.

Attention quand même pour ceux qui auraient lu le livre original de Stephen King, de gros arrangements ont été fait pour le scénario: personnages ajoutés, supprimés, liens entre eux modifiés... il y a de quoi être déçus si l'on pensait se retrouver avec une adaptation fidèle...

Pour les frenchies, un peu de patience! M6 a acquis les droits de diffusion de la série et on parle d'une programmation avant la fin de l'année.

De quoi ça parle?

Chester's Mill est une ville comme les autres. Ou du moins l'était. Jusqu'à ce qu'elle soit coupée du monde par un mystérieux dôme. Invisible, indestructible, impénétrable. Personne ne sait d'où il vient, pourquoi il est là. Mais tous les habitants sont piégés sous le dôme et aucun de leurs secrets n'est désormais en sécurité.


N° 5 : Prison Break

"Welcome to Prisneyland, Fish"



Pour terminer, une autre série qui date déjà un peu. Elle convient à la fois aux garçons, qui y trouvent de quoi cultiver leur côté "bad ass" et aux filles, qui sont en pâmoison devant les abdos en béton du beau Wentworth Miller. Thriller où le suspens est roi, Prison Break a connu un succès immédiat. Mais l'univers carcéral et la mise en scène la feront classer aux Etats-Unis dans la catégorie "TV-14" (interdit aux moins de 14 ans). En France, même si certaines scènes seront coupées et la traduction édulcorée, la mention "déconseillée aux moins de 12 ans" sera imposée pour la plupart des épisodes qui ne pourront être diffusés en prime time. Si les deux premières saisons sont vraiment intense en terme de suspens, la série s'est essouflée à la troisième saison (en pleine grève des scénaristes, on peut comprendre). Le scénario semblait se répéter et les grosses ficelles qui ont marché au début ne fonctionnent plus aussi bien. L'intrigue de la quatrième saison a donné un regain d'intérêt pour la série et l'on y découvre le dénouement final pour les personnages.

En France, La série à été diffusée de août 2006 à octobre 2009 sur M6.

De quoi ça parle?

Michael Scofield, un ingénieur au passé irréprochable, braque une banque à visage découvert. Son but? Etre incarcéré dans la même prison que son frère, Lincoln Burrows, dont l'exécution pour meutre est imminente. Michael est persuadé qu'il est innocent et compte bien aider son frère à échapper au couloir de la mort. Dans un univers carcéral dont il ne connait pas les codes, les plans de Michael vont être bousculés entre les rivalités des prisonniers, la violence d'un monde à part et sans pitié et les amitiés qui peuvent y naître.


Pour tout vous dire, il m'est quand même très difficile de vraiment classer ces séries dans un ordre fixe. Pour chacune, certaines saisons sont génialissimes, alors que d'autres épisodes ne sont pas forcément du même niveau. Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas et ces séries sont plutôt addictives. Difficile de lacher le nez de l'écran et de se résoudre à attendre le lendemain (quand on a la saison entière sur l'ordinateur...) ou la semaine suivante (pour ceux qui les regardent à la télé...les pauvres!!!).

Next time on La Loi des séries : Mon Top 5 "How to feel smarter"

Ne loupez pas le prochain épisode!

4 commentaires:

  1. Si tu trouves le suspense de How I met your mother insoutenable dans la saison 8, je déconseille la saison 9 avant quelques mois et un bon nombre d'épisodes dans la boite ( ils viennent de commencer à diffuser la saison 9 aux US ) pour l'instant elle s'annonce comme une heure par heure du mariage de Robin et Barney...

    Comment dire... il ne manque que la musique flippante pour arriver dans le même état d'angoisse qu'avec 24h chrono...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je pense qu'on va attendre un peu! On les avale par 4 ou 5 dans la soirée... à ce rythme là ça va vite!
      En tout cas, ça m'a l'air pas mal encore cette prochaine (et dernière!) saison.

      Supprimer
  2. Lost c'est une imposture totale pour ma part.
    Je pense que tu peux pas jouer sur des rebondissements à chaque épisode, qui créent de nouvelles énigmes/questions, et au final envoyer balader une bonne partie de ces énigmes/questions d'un revers de main en concluant par un
    [spoiler alert]
    "c'était qu'un rêve, en fait ils sont tous morts".
    [/spoiler alert]
    Parce qu'il y a pas mal de questions qui restent sans réponse, ou pire, pas mal des intrigues de 2ème et 3ème saison (et 4ème et 5ème aussi) qui n'ont plus aucune utilité compte tenu de la fin. En gros j'ai le sentiment très fort que les saison 2, 3, 4 et 5 étaient juste du remplissage, et qu'on t'a baladé juste pour vendre un peu plus de pubs que si la série avait été béton en 2 saisons.
    [spoiler alert]
    Quand une bonne moitié de l'intrigue de la première partie de la saison 4 se situe sur le fait de savoir si Jack va ou non opérer Ben et comment il va s'échapper avec Kate de leur cage, franchement, au regard de la fin, tout cela n'a plus aucun sens/intérêt. Et c'est un exemple parmi d'autres. Les voyages dans le temps c'est pareil, au final c'est un peu, "wait, on s'en fout, c'était qu'un rêve/purgatoire/whatever"
    [/spoiler alert]
    Bref, série à jeter selon moi, et pourtant jusqu'à la saison 5 (au moins) j'étais vraiment à fond dedans.

    Vous avez déjà testé Twin Peaks? La crème de la crème, que ce soit niveau esthétique, réalisation, jeu, scénario, photographie, addiction. Elle vous plairait je pense.

    David de la Team R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh! Ba dis donc, on peut dire que t'es remonté contre Lost! lol

      Franchement je pense que si on a une vision si différente l'un et l'autre de la série, c'est qu'on n'a pas compris la fin du tout de la même façon. Et donc forcément, dans l'interprétation que j'ai eu de la série, pour moi une majorité des faits est expliquée (des détails par ci par là demeurent un peu flous mais vraiment pas grand chose).

      Pour résumer en une phrase, clairement pour moi il n'a jamais été question de dire "ils sont tous déjà morts quand ils arrivent sur l'Ile". Pour moi ils l'ont bien vécu, chacun est mort au moment où la série nous le montre.Et après leur mort, ils se retrouvent tous dans une sorte de purgatoire (les fameux flashs de "l'autre réalité" de la saison 6). Seulement (comme l'explique Christian, le père de Jack, dans cet entre-monde il n'y a pas de où ou de quand.

      Je vais pas tout détailler ici, mais je te renvois vers ces deux articles d'autres bloggueurs qui ont vu les choses à peu près de la même façon que moi, peut-être qu'avec cette interprétation, tu trouveras un autre sens à la série et en voudras moins aux scénaristes :) :

      http://www.fredzone.org/explications-sur-la-fin-de-lost
      http://sebmagic.over-blog.com/article-la-fin-de-lost-the-end-6x17-6x18-54315840.html

      En tout cas Lost ne serait-ce que pour tout ce qu'elle a pu révolutionner dans le petit monde des séries mérite amplement sa place au classement d'après moi. Après j'ai vu les 3 dernières saisons d'affilée (en 3 semaines). Peut-être que ça joue dans la compréhension/interprétation de la série. Tout est encore frais dans la tête et on peut faire plus facilement les connections entre les différents faits qui sont parfois clairement énoncés et d'autres fois vaguement évoqués.

      Pour Twin Peaks, bizarrement le peu que j'en connais ne me tente pas des masses, ça me parait vraiment perché... Mais why not, si tu penses que ça peut nous plaire, on essaiera un peu plus tard... on entame la 3ème saison de Breaking Bad, ça risque d'être dur quand on sera à la fin! Il va falloir trouver une série tout aussi addictive... :)

      Supprimer

Un petit mot, une remarque...c'est par ici!