jeudi 26 septembre 2013

Petite recette du soir : Mon yaourt coco sur lit de mangues caramélisées, by Mummy B.

Encore une histoire de mangue!

Toujours cuite, mais après l'avoir mariée au poulet, en voici une version sucrée!

Vous voulez donner à vos yaourts une touche d'originalité?
Voici ma petite recette du soir "Yaourt coco sur lit de mangues caramélisées"!


Vous aussi, ça vous tente? Il suffit de lire la suite...
Mais d'abord, je voudrais vous expliquer comment il m'est venu l'idée (saugrenue?) de faire mes yaourts moi-même...

A Singapour, les desserts, c'est un peu compliqué d'en trouver. Dans les foodcourts, les locaux raffolent de ça :



Moi je ne peux m'empêcher de penser à une montagne de vomi fluorescent... bref je ne ferais pas subir ça à mon estomac!

Quant aux yaourts, ils sont rares et souvent chers. Donc on en achète très peu.

Mais avec un bébé à la maison et un Daddy B. qui aime terminer son repas par une touche sucrée, il fallait trouver une solution.

J'ai donc acquis rapidement après notre arrivée une yaourtière multifonction (qu'une gentille expatriée rentrant au pays m'a cédé à un bon prix). Depuis je peux faire moi-même yaourts, crèmes dessert et autres recettes nécessitant une cuisson au bain marie. J'en suis ravie! Et mes deux gourmands aussi!

Au début je ne préparais que de classiques (et monotones) yaourts natures. Mais maintenant que je suis complètement opérationnelle pour le basique, j'essaye d'innover un peu en introduisant de nouvelles saveurs et un peu de couleurs.

Ceci étant expliqué, passons à la recette!

Pour commencer, j'ai sorti une brick de lait U.H.T. à température ambiante. J'en ai versé l'équivalent de 400ml dans un bol auquel j'ai ajouté à peu près 100ml de lait de coco et  un sachet de ferments lactiques Alsa "Mon yaourt maison".






Ma yaourtière, contrairement aux modèles classiques, ne remplit pas plusieurs petits pots mais un grand (qui peut contenir 700ml si je le remplie entièrement).

Après 20 minutes de repos, j'ai donc versé l'intégralité du mélange dans mon pot en verre et j'ai lancé le programme yaourt pour 9 heures de cuisson. Et oui, c'est long! Cette recette ne peut pas être faite le jour même, entre le temps de cuisson et celui de repos, il faut s'y prendre la veille.




En 9 heures, vous avez largement le temps de vous occuper de la mangue. J'en reçois régulièrement avec les Paniers de Sabine. En général la première moitié est mangée fraiche, mais j'en congèle aussi un peu pour la cuisiner.



Après un petit tour au micro-ondes, je l'ai donc fait revenir à la casserole avec un peu de beurre et de la vanille (arôme artificiel, mais si vous avez une gousse de vanille ou de l'extrait naturel, c'est encore mieux!). J'ai ensuite écrasée le tout en purée (facile avec de la mangue surgelée, car elle est déjà ramollie, peut-être un peu moins avec de la mangue fraiche).




Puis je l'ai mise de côté pour faire un caramel. Deux cuillères à soupe de sucre blanc pour une cuillère à soupe d'eau. Et comme je ne suis pas une grande fan de vaisselle, j'ai utilisée la même casserole!

Quand mon caramel a commencé à dorer, j'ai remis la purée de mangue. Equipée de ma spatule, j'ai retourné plusieurs fois le mélange en faisant attention de ne pas laisser de petits bouts accrochés trop longtemps pour éviter que ça ne brûle. En attendant le dressage, je l'ai laissé au frigo.



Une fois la cuisson du yaourt terminée, j'ai rajouté 3 cuillères à soupe de poudre de lait pour améliorer sa texture. En effet ma yaourtière fait plutôt des yaourts liquides (l'ancienne propriétaire m'avait prévenue...). En rajoutant du lait en poudre, on est encore loin de la fermeté d'un yaourt "La Laitière" mais cela donne un aspect plus onctueux que liquide et c'est déjà mieux.

Ensuite j'ai sorti mes photophores Ikéa... Non je n'avais pas de bougies à allumer. Ils me servent de verrines en général et ici de pots de yaourt. Pour le dressage, c'était plutôt simple : 2 cuillères de purée de mangue dans le fond du pot et ensuite du yaourt jusqu'en haut.



Après une nuit au frigo, les yaourts ont pu être dégustés dès le lendemain au petit déjeuner.



Et vous, vous avez déjà testé de faire vos propres yaourts?




6 commentaires:

  1. ça m'a l'air délicieux !
    Bon appétit
    Bisous
    Mammy Fab

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment ça l'était... en deux jours les deux gourmands ont tout mangé!

    J'essaierai peut-être au citron la prochaine fois (j'en reçois un toute les semaines dans mes commandes et je ne sais jamais quoi en faire...).

    Bisous de nous 3.

    RépondreSupprimer
  3. Miam c'est une belle idée la yaourtiere ! Et en plus si tu fais des yaourts aussi gourmands :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, Eva ta recette me tente bien ! j'adore le goût de la mangue !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    où trouvez vous les sachets "mon yaourt maison"? à Singapour, ou import de France?

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bastien,

      Bienvenue sur le blog! :)

      Pour les ferments lactiques Alsa, on me les a envoyé depuis la France. Mais on peut en trouver aussi sur le site du Petit Dépôt (livraison à domicile de produits français à Singapour) :

      http://www.lepetitdepot.com/fr/detail_produit.php?cat=60&subcat=6070&art=479
      http://www.lepetitdepot.com/fr/detail_produit.php?cat=60&subcat=6070&art=480

      On trouve aussi des ferments lactiques de marques locales (Yogourmet, Yoei "DIY Yogurt").

      Sinon on peut utiliser un yaourt acheté dans le commerce qui remplace les ferments lactiques.

      Bonne journée.

      Eva alias Mummy B.

      Supprimer

Un petit mot, une remarque...c'est par ici!