jeudi 26 septembre 2013

La loi des séries - épisode 1 "Girls (and boys) wanna have fun", by Mummy B.

Depuis que nous sommes installés à Singapour, nous ne regardons plus la télévision.

Nous avons bien essayé, mais comme nous avons pris le forfait minimum, nous n'avons aucune chaine française (mais TV5 Monde ne nous manque pas tellement...) et pas accès non plus aux chaines "intéressantes", à savoir celles qui rediffusent des émissons américaines.

Nous devons donc nous contenter de soaps made in Bollywood (j'ai essayé mais c'est au-delà de mes capacités de concentration) et d'émissions complètement déjantées aux couleurs criardes, présentateur étrange et concept inintelligible.

Le replay des chaines françaises n'est pas non plus accessible. On est donc coupé de tout buzz Nabillesque (jusqu'ici tout va bien), mais aussi privé des émissions un tant soit peu intéressantes et dans notre langue maternelle. Et je n'ai pas encore vu de version des Maternelles ici! Mon rituel du petit déjeuner est donc complètement bouleversé!

Il y a apparemment une solution pour les détenteurs d'Iphone et Ipad avec l'application "TV France Pro", mais je n'ai pas trouvé d'application Android équivalente pour ma tablette Samsung.

Bref vous l'aurez compris, on n'est pas conquis et la télévision n'est jamais allumée.

Alors avec  Daddy B., on retourne à nos premières amours.
Notre petit plaisir télévisuel étant de regarder des séries, américaines la plupart du temps.

Avant l'arrivée de Mimi B., il nous arrivait d'enchainer les épisodes jusqu'à 2 ou 3 heures du matin. Habitude qui nous était passée : devenir parents influant énormément sur le quota de sommeil en retard, on n'allait pas en rajouter...

Ainsi, depuis notre arrivée à Singapour, nous avons eu un regain d'intérêt pour les séries, c'est devenu notre unique programme du soir... sans publicité et en VOST, s'il vous plait!

Il y en a de toutes sortes, mais spécialement pour vous, je vous ai prévu mon Top 5 par genre.

Et quitte à disserter sur les séries, autant en faire une de mes articles. Vous aurez donc le classement petit à petit... au fil des épisodes!

Bien sûr c'est purement subjectif et totalement arbitraire! Mais ne désespérez pas si vous ne voyez pas votre série préféré dans ce premier Top 5, elle figurera peut-être dans le prochain...


Episode 1 : Mon TOP 5 "Girls (and boys) wanna have fun" :




N°1  : Friends 

"Oh... my... God!!!"
"We were on a break!"

La sitcom n'est plus à présenter, elle est vite entrée dans le petit club privé des séries qui ont marqué leur génération et qui ne tomberont pas dans l'oubli. Les chaînes continuent de rediffuser régulièrement les épisodes et au final... on ne s'en lasse jamais! Les personnages drôles et attachants, les décors soignés et récurrents, les traditions américaines qui rythment les saisons sont les ingrédients d'une recette qui a marché pendant dix ans, sans parler de l'humour omniprésent et varié qui passe du comique de situation à des jeux de mots hilarants. Succès commercial incontesté, la sitcom a aussi été de nombreuses fois saluée par la critique avec un total de 56 récompenses et 153 nominations.
Vous n'aimez pas Friends? C'est que vous n'en connaissez sans doute que la version française... largement critiquée pour ses erreurs de traductions et ses faux sens, elle est bien en deça de l'humour et de la fraîcheur de la version originale.

De nombreuses chaînes françaises rediffusent régulièrement l'intégrale de Friends, vous aurez l'embarras du choix entre M6, NRJ12, France 4, W9 et depuis peu Direct 8.

De quoi ça parle?

Monica vit à New-York dans un appartement coquet de Greenwich Village. Une amie d'enfance qu'elle n'avait pas revu depuis des années, Rachel, fait irruption dans sa vie alors qu'elle vient de fuir le jour de son mariage. Elles deviennent colocataires et Rachel va faire la connaissance et intégrer le groupe d'amis de Monica. Ross, son grand frère qui connait Rachel depuis des années et en a toujours été amoureux, Phoebe, l'ancienne colocataire farfelue et déjantée de Monica, ainsi que Chandler (le meilleur ami de Ross depuis la fac) et Joey (son colocataire) qui vivent dans l'appartement d'en face. Tout ce petit monde se cotoit très fréquemment aussi bien chez Monica qu'au Central Perk, leur café de prédilection. Une amitié indéfectible les lie tous et leur permet de se soutenir au quotidien dans les bons et les mauvais moments tant sur le plan professionnel qu'affectif et amoureux.


N°2: Malcolm (Malcolm in the middle, en V.O.)

"You want to know the best part of childhood? At some point, it stops."



Autre sitcom, autre ambiance. Et pour faire la transition avec Friends, je ne vois rien d'autre que l'adage "On choisit ses amis, mais pas sa famille!". Bienvenue dans le quotidien tordant et parfois tordu d'un adolescent surdoué et de sa famille... particulière! L'originalité de la série réside dans la narration interne faite par Malcolm lui-même des péripéties qu'il traverse. En effet le téléspectateur voit les évènements à travers le regard déformant de l'adolescent. Malcolm s'adresse même parfois directement au public, en aparté, pour lui exprimer ses sentiments ou lui expliquer ses choix. On notera aussi qu'à l'inverse de la plupart de ses consoeurs, la sitcom n'utilise aucun rire enregistré, ce qui ne l'empêche pas de garantir de sérieux fous rires en mariant tous les styles, de l'humour noir à l'absurde. Chacun y trouve son compte!

En France, la sitcom a été rediffusée cet été sur M6.

De quoi ça parle?

Malcolm a un Q.I. exceptionnel de 165. Il vit au sein d'une famille américaine de classe moyenne. Entourés d'une mère hystérique et despotique et d'un père immature et irresponsable, lui et ses frères turbulents ne pensent qu'à s'amuser et faire des bêtises. Entre vie scolaire et vie de famille, Malcolm nous livre ses états d'âme et passe surtout son temps à se plaindre de ses parents, de ses frères, de ses professeurs, de sa classe d'élèves surdoués, du manque d'argent de sa famille... Mais au milieu des cris, des punitions et des actes de rebellion, il y a de temps en temps aussi de jolis moments de tendresse et d'entraide entre les différents personnages.


N°3 : The Big Band Theory

"I've spent the past three-and-a-half years staring at grease boards full of equations; before that, I spent four years working on my thesis; before that, I was in college, and before that, I was in the fifth grade."



En apparence, cette sitcom semble s'adresser aux geeks. Pas un épisode sans qu'on entende parler de théorie des cordes, téléportation quantique ou autres références scientifiques. Fans de Star Trek, de Star Wars et de comics? Vous allez aussi être servis! Et si ce n'est pas le cas, cela ne vous empêchera pas de vous attacher à ces personnages caricaturaux et hors du commun qui n'ont pas les codes pour avoir une vie sociale "normale". Les gags à répétition et la finesse des dialogues finissent par emporter le téléspectateur dans l'univers atypique de cette sitcom sans oublier de le faire rire à de nombreuses reprises. A regarder au moins une fois, ne serait-ce que pour le générique qui retrace la formation de l'univers et l'histoire de l'humanité depuis... le Big Bang!

En France, The Big Bang Theory est notamment diffusé depuis 2009 sur NRJ12.

De quoi ça parle?

Sheldon Cooper, jeune physicien au quotient intellectuel hors norme, vit en colocation avec Leonard Hofstadter, également physicien et surdoué, avec qui il travaille à l'université. Ils partagent presque tout leur temps libre avec Howard Wolowitz et Rajesh Koothrappali, deux autres collègues qui partagent leurs goûts pour les jeux vidéos, les jeux de société ou de rôles et les films et séries de sci-fi. Ils ont tous ensemble une vie assez routinière, jusqu'au jour où Penny, une jeune et jolie blonde qui rêve d'être actrice, emménage dans l'appartement d'en face et boulverse le train-train de la bande de geeks.


N°4 : The Middle

"You three are gonna start loving each other right now, because that's what your mother wants!"



En 2009, après seulement deux épisodes diffusés et face aux bonnes audiences, la sitcom a été renouvelée pour une seconde saison. Bien sûr on notera les similitudes avec Malcolm : une famille de la classe moyenne dans l'Amérique profonde, un ado rebelle, un enfant surdoué, une mère qui veut tout contrôler (le côté hystérique en moins tout de même) et un père à la cool (mais qui exerce de temps en temps son autorité paternelle) ... Sans parler du titre... Mais ce qu'on apprécie avec The Middle, c'est son côté bien moins caricatural. On se sent proches des personnages, tantôt loosers et fainéants, tantôt motivés et enthousiastes. Rien de transcendant, mais une bonne sitcom pour passer le temps quand le cerveau est en mode off. Au final, on apprécie de simplement rire du quotidien de cette famille assez normale, pleine de bonne volonté et de bons sentiments mais qui se laisse souvent dépasser par les évènements ou décourager par la routine. Une famille qui nous ressemble un peu et qui aime se retrouver devant la télévision une fois les péripéties de la journée terminée. Ils regardent sûrement des séries eux aussi... des séries comme "The Middle"!

En France, la sitcom était diffusée cette année sur Chérie 25.

De quoi ça parle?

Les Heck vivent dans une petite ville de l'Indiana. Au milieu de nulle part pour ainsi dire. Frankie, la narratrice, et son mari Mike sont à la tête d'une famille de trois enfants. Axl, en pleine crise d'ado, aime se promener en caleçon dans la maison et joue gentiment le rebelle. Sue, jeune fille très émotive, cherche à s'intégrer au collège mais échoue inéxorablement à intégrer un groupe d'amis ou un club d'élèves. Et Brick, le petit dernier, surdoué mais un peu bizarre, ne peut s'empêcher de répéter ses fins de phrase en murmurant. Espoirs, échecs, succès... si les taquineries sont monnaie courante dans cette famille où l'on ne mâche pas ses mots, le clan sait aussi être soudé dans les moments importants.

N°5 : Modern Family

"I was out of control growing up, there you know, I said it. I just don't want my kids to make the same bad mistakes I made. If Hailey never wakes up on a beach in Florida half naked, I've done my job."



Lancée il y a 4 ans sur ABC, la série tire son originalité en étant filmée comme un documentaire sur la vie de famille des personnages. Pour ceux qui connaissent l'excellente série française "Fais pas ci, fais pas ça", c'est pareil! Ils sont interviewés, s'adressent à la caméra pour revenir sur les évènements au cours du pseudo-tournage et brisent ainsi (un peu comme dans Malcolm, mais cette fois de manière plus formelle) le quatrième mur. D'ailleurs les ressemblances avec sa cousine frenchie ont fait couler un peu d'encre puisque ABC a lancé Modern Family alors qu'ils étaient en négociation pour adapter "Fais pas ci, fais pas ça" : discussions stoppées nettes, les similitudes entre les deux séries étant trop importantes... Ceci étant, la série connait un beau succès, pusiqu'elle entame cette année sa cinquième saison. Sans être dans la revendication, Modern Family présente aussi l'intérêt d'introduire des modèles familiaux moins traditionnels par rapport aux séries américaines habituelles : couple mixte, écart d'âge important, homosexualité et homoparentalité... si les sujets abordés sont assez communs (le quotidien un peu loufoque d'une famille déjantée), on notera l'effort sur la forme, ce qui est déjà pas mal!

En France, la série est diffusée depuis 2010 sur Paris Première et depuis 2012 sur M6.

De quoi ça parle?

Jay, est à la tête d'une famille assez atypique. Sa femme l'ayant quitté, il vit désormais avec Gloria, beaucoup plus jeune que lui, colombienne et très sexy de surcroit et déjà maman d'un petit surdoué, Manny. Il a aussi deux enfants issus de sa première union, adultes désormais. Claire, l'aînée, mère poule débordée, gère le quotidien de son mari Phil un peu trop à la cool et de ses trois ados au caractère bien différents Haley, Alex et Luke. Mitchell, son frère, est homosexuel et vit en union libre avec Cameron, un personnage haut en couleur. On suit la vie de ses trois familles bien différentes qui se retrouvent parfois pour reformer le clan au grand complet. Entre clash, quiproquos et fous rires, on ne s'ennuit pas chez les Prichtett, Delgado et Dunphy!


Next Time on "La loi des séries" : Mon Top 5 "Suspens is going to kill me"...

Ne loupez pas le prochain épisode!

7 commentaires:

  1. Comme vous, nous nous sommes mis aux séries TV a notre arrivée en Angleterre (les mêmes que celles citées ci-dessus à l'exception de the middle, je ne connaissais pas).
    Mes préférées ex-æquo : Friends et The big bang theory !
    Nous parvenons quand même à nous connecter à M6 replay de Londres, pas vous ? Vous êtes peut-être vraiment trop loin de la France ? Une amie m'avait recommandé un site qui permet de regarder certains émissions françaises légalement, je lui redemanderai le nom...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur le blog, Judith! Merci pour votre message! :)

      A Singapour, nous n'avons pas accès au replay... peut-être pour des histoires de censure ou de droits de diffusion achetés ou non, je ne sais pas exactement. Je serai ravie d'avoir le site pour regarder les émissions françaises (en espérant qu'il fonctionne ici!). :)

      A bientôt!

      Supprimer
  2. N'étant pas très "séries", je ne connais que Friends
    Gros bisous
    Mumy FB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu en connaitras dans les prochains classements. On ne s'est pas encore mis à Sons of Anarchy, alors elle n'y figurera pas. Mais je pense qu'on testera parce que de vous en entendre parler avec Kévin au camping m'a donné envie de la découvrir. Bisous.

      Supprimer
  3. mon top 5 à moi

    1 modern family
    2 the big bang theory
    3 friends
    4 the middle mais pas vu assez d'épisodes
    5 malcom j'aime pas la mère me fait peur lol
    raphaele

    RépondreSupprimer
  4. LOL pour la mère de Malcolm! C'est clair qu'elle peut être très flippante! Mais le jeu d'acteurs est très bon.
    Friends seulement troisième... tu vas déchainer les foules! lol
    The Middle se regarde bien, et puis ça me fait rire parce que il y a "Axl" dedans, et même si mon frère ne se baladait pas en caleçon toute la journée, il pouvait avoir cet air gentiment renfrogné parfois! :) ça me fait toujours un peu pensé à lui à cette époque! :)

    RépondreSupprimer
  5. The Big Bang Theory j'ai bien aimé au début, c'était originale, mais depuis la saison 3 je trouve quand même que sa tourne bien en rond, un peu comme Friends vers la saison 5/6. Dans le genre geek/nerd, il y a la magnifique série The IT Crowd, avec de l'humour british en plus.
    Modern Family ça me fait penser à The Office dans sa structure, faux documentaire, témoignages face caméra. The Office (version US) une excellente série d'ailleurs, à tester au moins jusqu'à la saison 2 (la une est courte) pour cerner la personnalité du vrai personnage central, Micheal Scott.
    Sinon pour la TV en replay, avez-vous essayé ceci : http://captvty.fr/
    Très bon petit logiciel, qui permet de regarder ou télécharger les émissions, il est aussi capable de convertir les vidéos téléchargées dans un format de lecture plus répandue (pratique pour les platines DVD lisant les Divx ou les boitiers numériques)

    David de la Team R.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, une remarque...c'est par ici!