mercredi 25 septembre 2013

Expo : 50 Greatest Photographs of National Geographic, by Mummy B.

Dimanche après un super brunch au Marina Bay Sands, nous avons décidé de faire prendre une tournure culturelle à notre après-midi. C'est donc d'un pas décidé que nous sommes entrés au ArtScience Museum.

Vue sur l'ArtScience Museum et le Marina Bay Sands depuis le Merlion



Ouvert début 2011, le musée fait partie intégrante du Marina Bay Sands et complète le volet "entertainment" développé par le resort. L'Artscience Museum se veut être un lieu de célébration de la créativité où l'on s'intéresse non seulement à la technique et aux processus liés à l'art et à la science mais aussi et surtout aux créatifs eux-mêmes, à la façon dont ils acquièrent et utilisent leurs compétences et en quoi cela a pu changer le monde.

Trois expositions (en plus de l'exposition permanente) étaient proposées dimanche : une sur les momies, une sur le couple de designers Charles et Ray Eames et la troisième proposait une sélection des plus belles photos du National Geographic. C'est pour cette dernière que nous avons opté.


A l'occasion des 125 ans du magazine, National Geographic a lancé cette exposition appelée "50 greatest photographs" (50 plus belles photographies, en français), qui parcourt le monde depuis 2012. Elle a déjà été au Mexique ainsi qu'aux Etats-Unis (Louisiane, Nevada, Ohio). La voici en ce moment en Asie, à Singapour... chez nous!



Les photographies présentées font partie des plus marquantes et des plus connues de l'histoire du magazine. On retrouve notamment la photographie d'une petite fille afghane (prise par Steve McCurry) qui a été utilisée pour créer l'affiche ou encore celle de Jane Goodall avec un chimpanzé.

Jane Goodhall et un chimpanzé, par Michael "Nick" Nichols

Ce qui est très intéressant, c'est qu'on ne découvre pas seulement les photos, mais surtout l'histoire qu'il y a derrière celles-ci. On en apprend plus sur le photographe lui-même, les conditions dans lesquelles a été pris le cliché, la technique utilisée et parfois aussi les évènements qui en ont découlé. On découvre également pour certaines d'entre elles toute la série que le photographe a pris, ce qui permet de se rendre compte de la difficulté d'obtenir le bon résultat et du travail d'observation et de réactivité qu'il a fallu (notamment pour les photos prises sur le vif).


A gauche : famille touareg endormie par Joanna B. Pinneo
A droite : combat de lions par Mitsuaki Iwago

Quand on est exposé aux animaux dans leur environnement naturel et qu'on est vulnérable, on devient humble et on a honte de ce qu'on fait pour détruire leurs habitats.
Si il y a un espoir pour cette planète, les gens doivent se reconnecter avec l'environnement.

Femme afghane en tchador par Thomas J. Abercrombie
Des vidéos sont également proposées et reviennent plus en détail sur le travail de certains photographes. Et même si toutes les explications étaient en anglais, Mimi B. est restée très attentive, captivée par les images.



J'ai vraiment été marquée par certaines photographies, notamment celle de ce petit péruvien de 9 ans dont la moitié du troupeau vient d'être écrasé par un taxi. L'enfant est effondré et croule sous le poids d'une responsabilité bien trop grande pour lui. L'histoire finit quand même plutôt bien : via cette photo, un appel à la générosité des lecteurs du National Geographic a été fait et 7000 dollars ont été récoltés. Une partie de l'argent a servi à construire un puits dans le village et remplacer le troupeau de la famille du garçon, le reste a servi pour aider au financement des écoles au Pérou.

Tristesse d'un enfant péruvien par William Albert Allard

D'autres photographies m'ont impressionnées car leurs mises en scène étaient spectaculaires.

Grotte sous-marine d'Abaco par Wes C. Skyles

Incendie de pétrôle au Koweit par Steve McCurry

On aborde aussi tout au long de l'exposition le côté plus technique de la photographie : cela va du fonctionnement interne d'un appareil photo aux règles de composition de l'image, en passant par la complémentarité des couleurs et l'importance de la lumière. Des petites bornes ludo-éducatives, permettent de comprendre en pratique ce qui est expliqué.


Animaux, humains, paysages. Les sujets sont variés mais toute l'exposition tourne autour d'un même thème : la diversité des relations qui existent entre les hommes et avec l'environnement et le respect qui doit en émaner. Dans cette exposition, la photographie est considérée comme un moyen de connecter ou reconnecter les gens entre eux, mais aussi avec notre monde dans sa globalité, avec toute la beauté qu'il peut comporter et qu'il faut préserver.



Vous aussi, ça vous tente? Mimi B vous dit tout!

Se rendre à ArtScience Museum : 

Les arrêts de MRT les plus proches du musée sont Bayfront, Promenade et Marina Bay. Où que vous vous arrêtiez, il faudra compter 10 à 15 minutes de marche pour arriver au musée.

Vous pouvez aussi venir en bus avec les lignes 97, 97E, 133, 133M, 502, 518 (SBS) ou 106 (SMRT).

Si vous préférez le taxi ils vous déposeront et reviendront vous chercher à la borne de taxi des Shoppes at Marina Bay.

Pour ceux qui utilisent la voiture, de nombreux parkings sont à votre disposition à proximité.

Horaires et jours d'ouverture :

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h (dernière admission à 18h).

L'exposition du National Geographic se tient jusqu'au 27 octobre 2013, "Mummy, secrets of the tomb" jusqu'au 4 novembre 2013 et "Essential Eames" jusqu'au 5 janvier 2014.

Tarifs :

 Pour les touristes, l'entrée pour une exposition est de 15 sgd, ce tarif est ramené à 13 sgd pour les résidents (citoyens, résidents permanents et personnes pourvu d'un visa type EP,DP...)

Il existe des tarifs préférentiels si vous achetez des entrées pour deux ou trois expositions, à la condition de toutes les visiter le même jour.

Note pour les jeunes parents : Le musée est payant à partir de 2 ans (et on passe au tarif adulte dès 12 ans).

Pour en savoir plus sur les tarifs, vous pouvez consulter le site du Marina Bay Sands.

Bon à savoir: 

Les samedis et dimanches, des ateliers dans la chambre noire de l'exposition sont proposées (pas de réservation possible). Pour en savoir plus, c'est ici.

Vous avez la possibilité d'opter pour une visite guidée. Pour l'exposition du National Geographic, le lieu de rendez-vous est situé à l'entrée de l'exposition au niveau B2. Les visites ont lieu tous les dimanches à 11h30.

Sinon vous pouvez louer des casques pour l'audiotour (compter 3 sgd de plus).

Pour les Apple-addicts, une application iTunes sur l'exposition est téléchargeable par là.

Enfin pour ceux qui ne sont pas à Singapour, l'exposition est en ce moment et jusqu'au 11 octobre à Philadelphia et jusqu'au 13 janvier 2014 à Las Vegas. Elle passera également en 2014 et 2015 dans le Wisconsin, la Caroline du Nord et le Kansas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, une remarque...c'est par ici!