4 mois depuis lesquels je me sens un peu exceptionnelle à chaque fois que je mets le nez dehors.
"Baby! Baby!" C'est le mot que j'entends le plus dans la journée. Les singapouriens aiment beaucoup les bébés, surtout les bébés occidentaux. Ils sont même parfois complètement gagas.
Peau pâle, yeux bleus, cheveux bouclés...j'attire le regard et je retiens beaucoup l'attention des gens. Et comme en plus je suis un petit clown, je leur donne souvent un petit spectacle de tout ce que je sais faire et ils adorent!
Déjà à Paris, les compliments faisaient presque partie de mon quotidien. Sourire, caresse sur la joue... les gens me trouvaient mignonne et me le montraient. Je me souviens même d'une gentille dame qui avait dit à Mummy B. dans le métro "Quel beau bébé! On dirait que toutes les fées se sont penchées sur son berceau."
Ici aussi les gens me trouvent jolie, mais les proportions sont toutes autres. Je deviens la petite attraction de la journée pour certains : on me prend en photo, on veut me toucher, on me fait des signes de la main pour me saluer, on joue à peek-a-boo avec moi (version anglophone du coucou-caché) et parfois même on veut me prendre dans les bras.
Enfants ou adultes, hommes ou femmes, mon fan club est très varié!
Par contre, ici, les gens ne sont pas très originaux niveau compliments. J'entends toujours les mêmes phrases...
Mais au moins je finis par les comprendre!
"She's so cuuuuuuuute!" : Elle est trop mignoooooooone! et sa variante "Beautiful baby!"
"Curly, curly!" : Bouclé! Bouclé! ou les très similaires "Curly hair!" ou "Curly baby!"
Oui, comme vous pouvez le noter, les phrases ne sont pas très développées. L'anglais qu'on utilise ici s'en tient au strict minimum pour être compris. Oubliez les phrases avec sujet-verbe-complément et les formes grammaticales complexes. Le but est de se faire comprendre, pas de faire de la prose!
Mais ça n'empêche pas les gens d'être assez bavard, car en général les questions pleuvent : Comment je m'appelle? Quel âge j'ai? Est ce que nous habitons ici ou sommes nous en vacances? Est ce que je sais marcher? etc... Parfois on a même du mal à se défaire de certaines personnes un peu trop collantes.
Parfois cela engendre des situations assez surprenantes :
Mummy B. s'est déjà retrouvée à de nombreuses reprises coincée dans un ascenceur avec 4,5,6 personnes penchées sur ma poussette à me scruter, me toucher, me parler... un peu déroutant la première fois!
Au restaurant, il m'est déjà arrivé d'aller visiter les cuisines avec une serveuse qui avait flashé sur moi et m'avait emmenée faire un tour dans ses bras.
En Malaisie, un monsieur m'a donné un billet de 1 Ringgit. Mummy B. et Daddy B.ont eu beau refuser, le monsieur a quand même tenu à me le donner. Il est donc dans ma boite à souvenirs.
Des thaïlandais en vacances ont absolument voulu prendre une photographie de moi. On était à côté du Merlion et je me suis presque sentie plus importante pour eux que cette attraction touristique de Singapour.
Parfois les anecdotes sont un peu moins drôles sur le moment :
Les gens ne sont pas toujours très délicats et au lieu de caresses, il préfèrent me pincer les joues ou les cuisses et ça, ça ne me plait pas trop.
A Malacca, Mummy B. et Daddy B. ont vraiment été inquiétés par un monsieur qui est arrivé vers moi en tendant les bras et en s'exclamant "Package, Package" (paquet, paquet). Ils ont bien cru qu'il allait vouloir m'emmener dans ses valises. Mais en fait son anglais n'était pas très bon, il voulait dire "picture" (photo) et m'a donc pris dans les bras sans même demander à mes parents si ils étaient d'accord pour faire le fameux cliché. A mon avis je dois être dans beaucoup d'albums de souvenirs de vacances de parfaits inconnus et dans les dossiers de photos de nombreux téléphones portables.
En plus il avait une tête de mafieux... ça rassure encore moins! |
Heureusement la plupart du temps, la démarche de mes admirateurs est plutôt très gentille et comme je suis assez sociable, cela ne me dérange pas. Et quand je ne suis pas d'accord, je sais très bien l'exprimer et faire comprendre aux gens qu'il faut me laisser tranquille.
Je m'adresse donc à mes copains français.
Vous voulez jouer les stars? Venez nous rendre visite et vous ne serez pas déçus!
En même temps, ce n'est pas étonnant, elle est tellement mignonne !!! :-)
RépondreSupprimerOn trouve aussi! lol
SupprimerAu Japon nous avons rapidement été épuisé, car les japonaises crient (vraiment) kawaï pour être sûre que tout le monde nous remarque. Donc beaucoup de sieste ont été interrompu par ce cri. Par contre ils étaient évident pour tous que nous vivions au Japon, alors que ce n'était pas le cas.
RépondreSupprimerA Istanbul, c'est plus "violent". Quasiment uniquement des hommes qui lui font des signes, des cadeaux (loukoums, bananes, balle...), lui pincent la joue. Ils n'hésitent pas à la prendre dans les bras. Si elle tombe, il y a toujours quelqu'un pour la relever, mais si elle crie ou pleure il y a aussi toujours quelqu'un pour la gronder. Très collectif comme gestion de l'enfant.
Et en dehors de l'office de tourisme qui voulait une photo de nous à l'aéroport, ici on évite les photos (et au Japon aussi d'ailleurs).
Mais ça ne touche pas que les enfants. J'ai eu du mal en Malaisie, car on me demandait de poser plusieurs fois par jour dans les quartiers touristiques. Et j'avais 25 ans...
Ici les gens sont plus discrets qu'au Japon. Mais j'imagine très bien les exclamations des Japonaises... un peu pénible si ça réveille bébé! Le côté brusque aussi me dérange. Qu'est ce que c'est que cette manie de pincer les bébés? A Singapour, on donne aussi pas mal de choses à Mimi, mais pas toujours adapté pour son âge (sucette, gateaux etc...). Par contre personne ne se permet de la gronder à notre place. C'est plutôt l'inverse si elle pleure ou crie, les gens vont plutôt essayer de la divertir ou la consoler en lui faisant des coucous ou en lui parlant gentiment.
SupprimerPour les photos, ça ne nous dérange pas tant que c'est demandé gentiment. En contrepartie j'en prend une aussi pour que Meryl ait des souvenirs des gens qu'elle aura rencontré. Cela a tendance à surprendre les gens sur le coup et ça les gêne même parfois. Je me dis qu'au moins ils comprennent un peu mieux ce que ça fait de sentir un peu trop d'attention sur eux.
En tout cas, on était au courant que les bébés occidentaux plaisaient ici, mais on ne pensait vraiment pas que ça se traduirait comme ça.
C'est pas bête de prendre une photo en même temps. Juste pour faire comprendre ce que c'est qu'être dans l'appareil de quelqu'un dont on ignore tout. Je vais le mettre en pratique dès la prochaine occasion. Mais on vient de quitter la Turquie, donc ça risque de ne pas être tout de suite.
SupprimerNiveau vocabulaire, ne t'en fais pas, c'est les "so cute" en Angleterre, avec parfois la variante "so sweet"!
RépondreSupprimerJ'entends moins le "so sweet" ici. On peut pas tout avoir! lol
SupprimerC'est vrai que tu es "so cute" Mimi
RépondreSupprimerGros bisous
Mammy Fab
Merci Mamy!
SupprimerTu verras quand tu viendras, on jouera les stars toutes les deux!
Bisous
Mimi la Chipie
ben dis donc c'est quand même bizzarre mais bon tant que ca reste comme ca !!!! d 'abord c'est notre petite star à nous pas à eux
RépondreSupprimerLOL PLEIN DE GROS BISOUS VOUS NOUS MANQUEZ !!!!!!!!!!!!!!! DEJA 4 MOIS QUE VOUS ETES PARTIS moi j'ai l'impression que cela fait un an !!!!!!!!!!!!!!!!
tata rapha
Oui c'est assez surprenant comme comportement, mais on s'y fait. Je connais des parents que ça agace un peu, mais au final pour nous tant que ça reste gentil, ce n'est pas gênant.
SupprimerOui déjà quatre mois! On a l'impression à la fois que c'est passé à toute vitesse et en même temps d'habiter là depuis très longtemps (la routine aidant).
Vous nous manquez aussi beaucoup! Il faut qu'on se programe une petite webcam!!!
Plein de bisous à tous les trois, on pense bien à vous!
A New York tu entendrais la même chose et ils ne font pas dans la discrétion ! Ils sont raides dingue des enfants! J'ai l'impression que ça finirait par me taper sur le système à moi !!!
RépondreSupprimerC'est marrant! Je n'aurais pas cru qu'à New York le phénomène serait identique. En effet ici ce n'est pas tant un bébé en lui-même qui les rend gaga, mais les bébés occidentaux (surtout quand ils ont au choix : les cheveux blonds ou bouclés, de grands yeux et clairs de préférence, la peau pale,... ceux qui cumulent ont tout gagné! lol). A force de se faire bourrer le crâne sur les critères de beauté à la mode occidentale, ils en oublient que leurs propres enfants sont très beaux aussi avec leur cheveux fins et noirs et leurs yeux bridés.
SupprimerAh c'est mignon ! Quelle star !
RépondreSupprimerElle nous fait beaucoup rire parfois, car elle prend la pose. Genre "j'ai trop l'habitude"! lol
SupprimerGénial l'article j'ai bien rigolé. Merci pour cette tranche de rire et bon courage :)
RépondreSupprimerBienvenue sur le blog Floriane et merci pour ton message!
SupprimerContente que l'article t'ait plu.
A bientôt!
Ici same-same (but no different !). On a testé à Singapour et depuis en Malaisie (sans parler de la Thaïlande, du Cambodge, de l'Indonésie ...). Toujours pareil: notre deuxième fille, maintenant 4 ans et demi, et puis ensuite notre petit garçon 2 ans et demi, c'était (c'est un peu toujours d'ailleurs) à tous les coin de rue. Et pour le coup, même si au début, on était, comme toi, flattés, ça nous a vite (très vite), pris la tête. Parce que certes, ils aiment les enfants, mais c'est surtout pour se prendre en photo et se poster direct sur son compte FB avec le caption "T'as vu ? je pose à côté d'un enfant bien blanc, bien blond, bien occidental... c'est booooo !". C'est lourd de sens, je trouve, surtout dans des endroits où les canons de beauté en vogue correspondent (peau claire, cheveux clairs etc ...).
RépondreSupprimerCertes, je pousse peut être la réflexion un peu loin, et je comprends que la 27ième personne de la journée n'a pas conscience que ça fait déjà 26 autres personnes à qui ont a accepté la photo ... mais maintenant, je refuse poliment... mes enfants ne sont pas des jolies poupées à côté desquelles on "pose" ...
(et d'ailleurs, ça ne choque personne que en Europe, personne ne demande à un couple de touriste chinois ou japonais de poser à côté de son bébé pour la photo ?).
Presque un an maintenant que l'on vit en Asie et effectivement que ce soit à Singapour ou en vacances (Malaisie, Thailande, Cambodge, Corée) c'est toujours pareil. Mais on laisse faire. Les seuls choses que je limite maintenant c'est les calins forcés (si Mimi ne veut pas, c'est non) ou quand elle dort et qu'ils font des petits cris au dessus de la poussette.
SupprimerAprès j'essaye de ne pas trop pousser la réflexion. Surtout parce que ça m'arrive de prendre les gens en photo en vacances (je ne me prends pas evec eux mais je photographie surtout leur manière de vivre ou les enfants qui jouent avec Mimi). Donc bon c'est un peu pareil.