Il y a bientôt deux semaines, nous avons passé le dimanche après-midi à nous balader autour de Keppel Bay en passant par Berlayer Creek. Comme j'adore les bateaux, je peux vous dire que j'ai été servie, regardez plutôt!
Avant d'arriver à la marina, il faut d'abord parcourir sur un kilomètre une passerelle en bois qui traverse la mangrove.
Comme j'aime beaucoup marcher toute seule (je suis une grande moi maintenant!), j'avais emporté ma poussette pour faire comme maman et papa. Bien sûr eux préfèrent marcher tranquillement, alors que de mon côté j'étais souvent seule devant à gambader aussi vite que je pouvais.
La mangrove est un écosystème de marais fragile, caractéristique des littoraux tropicaux. Située dans la zone de balancement des marées, elle est principalement constituée de palétuviers (des arbres aux racines-échasses).
Parfois Mummy B. et Daddy B. me disaient de ralentir et de faire moins de bruit pour pouvoir observer les écureils qui sautaient de branches en branches.
Nous avons aussi rencontrer de nombreuses libellules et dans la catégorie "poids lourds" nous avons vu deux gros varans qui se sont sautés dessus et se sont bagarrés dans l'eau.
Ensuite nous sommes arrivés à la mer et nous avons pu apercevoir les nombreux bâteaux de Keppel Harbour. Utilisée dès le XIIIe siècle comme un passage pour les bateaux du détroit de Malacca à la mer de Chine, la voie d'eau de Keppel Bay a été également un peu empruntée par les Anglais au XVIIe siècle. Mais c'est seulement au milieu du XIXe siècle que le port a été développé et a beaucoup contribué à la prospérité de Singapour.
La mer était basse cet après-midi là. Les vagues avaient laissé sur le sable leurs empreintes et nous aurions presque pu nous croire hors saison en vacances chez mes papys et mamys. Enfin si l'on met de côté la température, car même si le ciel était bien gris, la température dépassait les 30°C, ce qui est rarement le cas en Loire-Atlantique.
Nous avons continué à longer la paserelle en bois et j'ai vraiment profité de la vue environnante. Je n'avais plus tellement envie de courir. Simplement de rester là, à observer au loin les bateaux du port et à écouter les vagues aller et venir à leur rythme.
Nous avons atteint la marina, joli port de plaisance où les petits voiliers côtoient des yachts imposants. La passerelle avait laissé la place à un chemin entièrement piétonnier. Très propre comme d'habitude à Singapour. Dans le ciel, de petites boules faisaient un voyage incessant, ce sont les cable cars qui relient Mount Faber à Sentosa, en passant par Harbourfront.
Bordé de palmiers et entièrement piétonnier, le chemin est vraiment agréable. On croise des familles venues se balader comme nous au bord de l'eau, des joggeurs ou des gens en rollers, des personnes venues promener leur chien. Le lieu s'y prête parfaitement : calme, sécurité, air de la mer... un bon cocktail du dimanche!
Par contre, ce n'est pas très animé. Pas de petits bars-terrasses comme on a souvent l'habitude d'en voir au bord des ports en France. Ici le condo est roi et les tours majestueuses de Reflections at Keppel Bay dominent la marina. Certaines piscines donnent même directement sur le port de plaisance, mais cela ne semble pas tellement déranger les habitants puiqu'ils étaient nombreux à s'y baigner.
Nous avons ensuite traversé le pont au bout de la marina pour prendre un verre au restaurant Privé. Mais nous ne vous le recommandons pas. Le service n'était pas top, les frites vraiment pas bonnes (même le ketchup avait un goût bizarre!) et le prix, à l'inverse des frites, était assez salé. C'est sans doute le seul point décevant de cette promenade très agréable : le manque de petits endroits sympas pour se poser et prendre l'apéritif avec vue sur la marina.
Nous sommes repartis alors que le jour était tombé. Et de nuit? C'est joli aussi!
Vous aussi, ça vous tente? Mimi B. vous dit tout!
Se rendre à Keppel Bay via Berlayer Creek :
Berlayer Creek est desservi par le MRT depuis la station Labrador Park (sur la ligne jaune). Il suffit de prendre la sortie A et de suivre les panneaux.
Pour le retour, nous avons opté pour la station de MRT Harbourfront (ligne violette et jaune) à environ un quart d'heure à pied depuis le restaurant.
Pour ceux qui viendraient en voiture, il y a un parking (gratuit le dimanche) près de la station de MRT Labrador Park.
Bon à savoir :
La promenadesur Berlayer Creek est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Par contre, la passerelle est interdite aux vélos.
Impressionnante ces tours !
RépondreSupprimerOui, nous aussi on a beaucoup aimé. Par contre, pour y habiter, je me demande bien jusqu'à quel prix s'élevent les loyers...
SupprimerTrès joli ! Bisous. Mamy Fab
RépondreSupprimerTu vas finir par ne plus savoir quoi visiter en février! lol
SupprimerBisous de nous 3.
Ça fait rêver! J'aime beaucoup la photo de nuit aussi.
RépondreSupprimerC'est vrai que de nuit, ça change. Par contre c'est encore moins animé. ;)
Supprimer