mardi 26 novembre 2013

Le Temple de la relique de la dent de Bouddha à Chinatown, by Mimi B.

La semaine dernière, par un bel après-midi ensoleillé de novembre, Mummy B. et moi avons rejoint M. à Chinatown. Ce jour là, Mummy B. avait laissé la poussette à la maison, j'ai pu marcher à ses côtés et je me suis vraiment comportée comme une grande fille.

Chinatown, nous y étions déjà allées mais uniquement de nuit. On vous en avait parlé ici et . Cette fois nous avons pu profiter des belles couleurs des façades des shophouses en pleine journée.




Nous avons déjeuné des plats typiques dont nous ne connaissons toujours pas le nom puisque rien n'était écrit. Choisir ce que l'on va manger juste en se fiant à l'apparence peut réserver des surprises : cette fois nous pensions avoir du poulet et finalement c'était du tofu!

Ici, ils appellent ça parfois sur les menus du "vegetarian chicken". Et, non, il ne s'agit pas d'un poulet nourri au grain, mais d'une simili viande faite à base de soja. On a testé... on n'a pas approuvé!

La sauce et les légumes étaient par contre très bon, alors pour 4sgd pour deux (2,35€) on ne va pas se plaindre.


Nous nous sommes ensuite rendues au Temple de la relique de la dent de Bouddha. Cette fameuse dent, exposée à certaines heures de la journée seulement, aurait été trouvée en 1980 dans un stupa effondré au Myanmar (ancienne Birmanie).

Même si le temple a été construit en s'inspirant de l'architecture bouddhiste du 8ème siècle lors de la dynastie des Tang, les travaux n'ont commencé qu'en 2005 et l'inauguration a eu lieu pour Vesak Day (anniversaire de Bouddha) en 2007. C'est donc un bâtiment très récent.

Si il est mieux pour la gent féminine d'adopter une tenue décente pour visiter le temple (privilégier une jupe longue ou un pantacourt et un T-shirt pas trop échancré), on propose aux femmes ayant les épaules dénudées des foulards pour se couvrir. Mais Mummy B. avait prévu le coup, pas besoin de s'enrouler dans une étoffe déjà utilisée d'autres personnes avant elle!

On entre d'abord dans une grande salle très impressionnante. Trois grandes sculptures en or trônent au fond et des centaines de statues de Bouddha numérotées ornent les murs. On est vraiment ébloui par les dorures et la décoration resplendissante. Tout ceci a bien sûr une valeur énorme, le temple a coûté 62 millions de dollars singapouriens (presque 37 millions d'euros), principalement financé par des donations.





A l'arrière de cette pièce, on peut entrer dans la salle de la sagesse universelle. Nous avons pu assister à une cérémonie menée par des moines bouddhistes. Ils ont prié, chanté et joué de la musique. Cela m'a beaucoup plu et je m'en souviens encore assez bien. A tel point que si Mummy B. me montre des photos, je me met à taper dans les mains et à chantonner.

Ici aussi les murs sont remplis de mini statuettes de Bouddha. La quantité est vraiment impressionnante.





La visite du temple ne se limite pas au rez-de-chaussée, sur le côté de l'entrée principale se trouve une porte qui mène aux escaliers et ascenceurs desquels on peut visiter les étages supérieurs. Nous n'avons pas tout exploré et sommes montés directement au 4ème niveau où l'on accède à une salle de prière et de méditation : le Temple de la lumière sacrée. On y entre pieds nus, comme dans beaucoup d'autres temples asiatiques. Encore une fois Mummy B. avait tout prévu et avait opté pour des tongs.

La pièce est encore une fois très belle et magnifiquement décorée. Les photos n'y sont pas autorisées, si vous voulez en avoir un aperçu, il faudra donc vous y déplacer!

C'est à cet endroit qu'est exposée la relique de la dent, abritée dans un stupa de 420 kilos d'or et protégée par une vitre pare-balle.

Nous sommes ensuite monté par les escaliers sur le toit-terrasse du temple qui abrite un très joli jardin d'orchidées et un moulin à prière bien gardé, encore une fois, par 10 000 statuettes de Bouddha miniature.





J'ai vraiment beaucoup aimé la visite du jardin, un super endroit pour jouer à cache-cache!
Pour me protéger du soleil et me croire plus grande que je ne le suis, j'avais emprunté le chapeau de M. Alors... vous me trouvez comment?





Vous aussi, ça vous tente? Mimi B. vous dit tout!

Se rendre au Temple de la relique de la dent de Bouddha (Buddha Tooth Relic Temple) :

Chinatown est desservi par la station de MRT du même nom (sur la South East Line, ligne violette). Pour rejoindre le temple, prenez la sortie A et longer Pagoda Street, puis tournez à droite sur South Bridge Road. Vous y êtes!

Des bus desservent directement South Bridge Road (61, 80, 145, 166 et 197).

Pour ceux qui viendraient en voiture, vous trouverez un patking ouvert de 7h à 19h tous les jours.

Horaires et tarifs : 

Le Temple est gratuit. Mais les donations sont les bienvenues.

Le Temple est ouvert de 7h à 19h tous les jours. Le musée de la culture bouddhiste, que nous n'avons pas visité, est ouvert de 8h à 18h.

Bon à savoir :

Un petit livre en anglais "A Gift of Peace and Happiness" est mis à disposition gratuitement à l'entrée du temple. Un joli souvenir de cette visite au coeur de la culture bouddhiste.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site internet du Temple.


12 commentaires:

  1. Chouette balade ! Et les couleurs sont supers belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne idée de visite, surtout avec la saison des pluies qui commencent. Au moins on y est à l'abri des gros orages.

      Supprimer
  2. Superbe balade , merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. 420 kilos d'or? Je crois que des dents en or ça coûte moins cher :). Merci pour la visite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils ne lésinent pas sur la quantité! Mais ça vaut le coup d'oeil! :)

      Supprimer
  4. C'est très beau...tu en as de la chance Mimi B!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'elle en visite des choses notre pitchoune! Et à chaque fois elle semble vraiment apprécié les découvertes.

      Supprimer
  5. Bonjour
    Merci pour ce reportage et belles photos ! çà donne envie de venir voir cela sur place
    Bonne semaine
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage sur le blog Patrick et pour ton gentil commentaire.
      Singapour est un endroit très sympa à visiter avec beaucoup plus de choses à faire que ne le suggèrent les guides touristiques.
      Bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  6. C'est super coloré ! Et la p'tite robe verte lui va à merveille!
    Et rien que quand je vois le temps ici... ca donen envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la petite robe verte! :D Mimi étant déjà une petite fashionista à 18 mois, elle apprécie le compliment! ;)
      Pour la météo, toutjours plus de 30°C ici, sauf le soir où il fait froid : on descend quand même dans les 25°C!!! LOL

      Supprimer

Un petit mot, une remarque...c'est par ici!