samedi 23 novembre 2013

Un dimanche fleuri au National Orchid Garden, by Mimi B.

Bon...  je ne sais pas ce que fait Mummy B., mais elle a pris beaucoup de retard dans ses articles. Deux sorties dominicales à raconter, une visite de temple en semaine... il faut vraiment que je prenne les choses en main!

Je vais donc commencer par notre promenade au National Orchid Garden.


Dimanche (pas dernier, mais celui d'avant), nous sommes partis nous promener tous les trois à Botanic Gardens. Oui, je sais... encore une fois mes parents n'ont pas été très originaux et ça fait bien la quatrième ou cinquième fois au moins qu'on vous parle de ce jardin sur le blog. Entre les concerts en plein air, les sessions de Fit'n Poussette et les après-midis rencontres avec l'AFS, c'est presque devenu notre QG.

A leur décharge, il faut dire qu'il est vraiment bien et plutôt grand. Et puis ce n'est pas très loin de chez nous, ce qui ne gâche rien!

Comme d'habitude, nous avons beaucoup apprécié déambuler dans les allées de ce beau jardin très fleuri. Et j'ai pu regarder les cygnes et les canards qui barbotaient dans les différents lacs du parc. Les différentes espèces végétales, variées et exotiques, qui y cohabitent le rendent vraiment fascinant et on y trouve aussi un calme rare à Singapour où la circulation dense et les travaux incessants perturbent souvent la quiétude de ses habitants.






Comme nous n'y étions encore jamais allé, nous avons décidé cette fois de visiter le National Orchid Garden. Ce jardin dans le jardin présente une collection d'orchidées impressionnante. L'entrée est payante mais le prix pas très élevé (5sgd par adulte, soit 3€). Et ça vaut vraiment le coup, car on en prend plein les yeux.


L'orchidée est un des symboles nationaux de Singapour, enfin pas n'importe quelle orchidée : la Miss Vanda Joaquim. Elle a été choisie en 1981 pour représenter la Cité-Etat parmi 40 autres espèces d'orchidées. Sa capacté à fleurir toute l'année ainsi que ses qualités robustes et résiliantes ont été retenues car les Singapouriens, dont le patriotisme est prononcé, sont fiers des progrès fulgurants de leur nation et de leur résistance lors de périodes plus difficiles.


Bien d'autres variétés d'orchidées fleurissent dans ce jardin. On compte plus de 1000 espèces et 2000 hybrides, parmi elles il y a notamment l'Orchidée Tigre ou l'Orchidée Papillon. Et certaines portent même le nom de célébrités auxquelles on a voulu rendre hommage comme la Miltoniopsis Princess Diana  ou la Dendrobium Margaret Tatcher.





Nous avons beaucoup apprécié cette promenade. La majorité se fait en extérieur et l'on apprécie de se retrouver au coeur d'une végétation luxuriante. Parfois quelques statues ou fontaines viennent ponctuer la balade. J'ai adoré rencontrer des girafes en bois au détour d'un chemin ou admirer l'eau qui coulait des cascades.




Nous sommes aussi rentrés dans des serres climatisées. Et à ce moment là, on aurait bien aimé avoir avec nous une petite veste. Nous y avons observé des plantes carnivores et d'autres sortes d'orchidées plus sensibles au climat et qui ne pourraient pas survivre à la chaleur et l'humidité singapourienne.




Nous avons terminé l'après-midi en profitant du Botanic Gardens. Une très belle promenade pour ce dimanche de novembre chaud et ensoleillé! En tout cas, moi c'est sûr, ça m'a énormément plu. Je suis prête à y retourner tous les jours!






Vous aussi, ça vous tente? Mimi B. vous dit tout!

Se rendre au National Orchid Garden : 

Pour accéder au National Orchid GArden, il faut vous rendre à Botanic Gardens. Ce dernier est desservi par la Circle Line (ligne jaune) par la station du même nom, ainsi que par de nombreux bus via Holland Road (SBS Transit 7, 105, 123, 174 // SMRT 75,77, 106) ou Bukit Timah Road (SBS Transit 48, 66, 151, 153, 154, 156, 170)// SMRT 67, 171).

Il y a aussi une borne de taxi près du Visitor's Centre (le long de Cluny Road).

Ensuite il faut vous promener à l'intérieur du jardin : le National Orchid Garden est situé au nord de la partie "Central Core" (près de la Palm Valley Gate). Vous pouvez consulter la carte du Botanic Gardens pour vous repérer.

Horaires : 

Botanic Gardens est ouvert tous les jours de 5h du matin à minuit. Par contre le National Orchid Garden n'ouvre que de 8h30 à 19h (dernière admission à 18h).


Bon à savoir :

Botanic Gardens est gratuit.
Le National Orchid Garden, quant à lui, a un tarif assez bas (5sgd à partir de 12 ans, tarif réduit de 1 sgd pour les étudiants et les singapouriens de plus de 60ans).

1 commentaire:

  1. Les photos sont superbes ! Moi qui adore les orchidées, c'est un régal pour les yeux ! Qu'elle est chou Mimi, elle change à une allure !!! Gros bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot, une remarque...c'est par ici!