mercredi 22 janvier 2014

Thaï trip Jour 6 (1ère partie) : Baie de Phang Nga et James Bond Island (ou presque), by Mummy B.

Aujourd'hui nous nous levons assez tôt. Le pick-up qui doit nous emmener à l'embarcadère vient nous chercher au bungalow à 7h. Comme rien n'est ouvert aux alentours, nous grimpons dans le véhicule sans rien avoir pris comme petit déjeuner. La lumière est encore très douce à cette heure là, on a presque l'impression que l'île vient de se réveiller aussi.




Nous profitons une dernière fois de Koh Yao Noi. Au moment de partir, nous sommes déjà un peu nostalgiques de ces vacances loin de la foule et du bruit. Les prochains jours, nous allons visiter des endroits qui ne sont pas épargnés du tourisme de masse. Il va falloir apprendre à partager la plage, supporter les autres touristes pas toujours très discrets et les locaux à l'affût de notre porte-monnaie. Alors forcément quitter la belle et tranquille Koh Yao Noi nous fait un petit pincement au cœur.

Une école


La "voiture" familiale du coin

Station essence locale (presque moderne, car parfois il s'agit juste de bouteilles en verre sur une étagère...)


Le pick-up nous dépose devant une rivière en nous disant que nous sommes arrivés à l'embarcadère. A première vue, il y a peu d'indices qui montrent qu'un bateau va bientôt partir d'ici pour nous emmener dans la ville de Phang Nga, si ce n'est les quelques locaux sur place qui semblent attendre eux aussi. Il n'y a pas non plus de petites boutiques en vue pour acheter quoi que ce soit pour le petit déjeuner et nous avons une traversée de 2 heures qui nous attend. Il va falloir se contenter de notre bouteille d'eau pour l'instant.




Le trajet est très "local". Rien à voir avec le speed boat pour venir depuis Phuket. Tout le bateau est en bois, on s'installe sur des bancs pas très confortables, le bruit du moteur est suffisamment assourdissant pour éviter de s'engager dans une longue discussion, ça vibre de partout et on sent parfois de bonnes secousses et les vagues qui viennent taper contre la paroi du bateau. Un regard sur les gilets de sauvetage et on se rend compte qu'en cas de problème, il n'y en aura pas assez pour tout le monde.




Mais la plupart des passagers finit quand même par s'endormir. Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire, car on ne voit pas beaucoup le paysage par les vitres embuées et un rideau en plastique est baissé sur l'avant du bateau pour éviter que l'on se fasse asperger par les vagues. Il ne sera réouvert qu'à la fin où nous pourrons alors admirer les rochers de la Baie de Phang Nga.





Nous arrivons à un petit embarcadère un peu à l'écart de la ville de Phang Nga. De gros pick-ups servant de bus proposent de nous emmener au centre-ville. Mais nous voulons d'abord prendre un petit déjeuner avant de savoir comment va s'organiser le reste de la journée. En effet Phang Nga n'est pas notre destination finale, mais simplement une étape pour ensuite trouver un bateau qui nous emmènera visiter la baie et nous déposera à Koh Panyee où nous avons prévu de passer la nuit. Pour Daddy B. et Mimi B. qui veulent plutôt du sucré, nous trouvons dans une petite épicerie des petits gâteaux et du Milo (sorte de chocolat au lait très répandu à Singapour et que nous avons toujours trouvé facilement en Malaisie et en Thaïlande). Pour moi, ce sera plus local : il y a des vendeurs qui proposent des plats salés et j'opte donc pour du riz et des oeufs. 

L'embarcadère où nous sommes arrivés
Nous négocions ensuite directement à l'embarcadère pour faire un tour de la baie. Pour 1200 bahts (moins de 30€), on nous propose de naviguer pendant 2 heures avec une escale à James Bond Island et un stop final à Koh Panyee. Cela nous convient et nous nous installons donc seuls dans un bateau qui pourrait contenir encore une bonne dizaine de personnes. 




Nous parcourons donc la baie qui est vraiment magnifique. Les formations karstiques sont partout. Aucun rocher ne se ressemble. Certains peuvent atteindre 300 mètres de haut. Leurs bases ont été creusées par l'érosion, formant parfois de véritables cavernes.  C'est très impressionnant. Les paysages de la Baie sont tellement beaux qu'ils lui ont même valu le surnom de "petite Baie d'Ha Long"!







Le guide ne parle presque pas anglais et nous indique seulement le nom des rochers les plus connus, pas toujours de manière intelligible. On regrette un peu à ce moment là de ne pas avoir emporter un livre pour en savoir plus.

Plus tard, on pourra se renseigner un peu sur la fascinante et sublime Baie de Phang Nga : située dans la mer d'Andaman, sa superficie est de 400 km². Les pitons calcaires qui se dressent tels des stalactites de mer sont pour la grande majorité inhabitée. Par contre ils sont recouverts d'une jungle dense qui en font une terre d'accueil parfaite pour plus de 200 espèces d'animaux. Nous avons surtout observé les rapaces qui survolent la baie, mais apparemment poissons, amphibiens, crustacés et mammifères en tout genre se partagent le territoire. On dit même que la mangrove à l'extrémité de la baie abritait avant beaucoup de crocodiles.



 



L'avantage d'être parti de ce petit embarcadère, c'est que nous ne croisons aucun autre bateau. Mais une fois arrivé à Koh Tapu, le fameux rocher renommé James Bond Island depuis que "L'homme au pistolet d'or" y a été tourné en 1974, nous voyons que ça n'a pas dû être le cas pour tout le monde. De nombreux bateaux sont à l'arrêt et débarquent leurs touristes sur la toute petite île d'en face (Koah Phing Kan) afin que tous puissent aller faire LA fameuse photo du rocher si connue sur la plage. Et à l'horizon bien d'autres bateaux arrivent encore...


On est loin de la tranquillité du début de la balade. Quand le guide nous demande si l'on veut nous aussi nous arrêter, nous jetons un coup d’œil à la file de touristes façon Disneyland qui attendent sagement de pouvoir arriver sur le petit bout de plage et nous n'hésitons pas un seul instant : NON! 



Certes le rocher est beau et la vision qu'on en a de la plage, pour l'avoir vu très souvent en photo, est effectivement très jolie. Mais nous sommes entourés d'un paysage merveilleux et nous ne voulons en aucun cas sortir pour le moment de notre bulle de sérénité pour prendre "la bonne photo" à la queue leu leu. Nous sommes parfaitement bien installés à bord du bateau et n'avons qu'une envie retrouver l'impression d'être seuls au monde en naviguant sans personne autour dans la baie.




A vrai dire, je suis même un peu déçue par la célèbre James Bond Island. Au final, le piton calcaire ne fait  "que" 20 mètres de haut et est entouré par plusieurs autres rochers. Ce n'est pas l'immense cailloux perdu au milieu de nulle part auquel je m'attendais. La Baie de Phang Nga recèle bien d'autres trésors encore à l'écart des circuits classiques des tour-opérateurs.

Nous faisons donc route vers Koh Panyee, un village sur pilotis en plein cœur de la Baie.
La suite au prochain article...


7 commentaires:

  1. quelles magnifiques photos de ce voyage, et quel bébé :-) cela donne envie de découvrir la Thaïlande :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! La Thaïlande est en effet une superbe destination, même si il faut parfois sortir des sentiers battus pour retrouver un peu d'authenticité. :)

      Supprimer
  2. Merci pour ce récit, on compte y aller en avril, je vais suivre tes aventures en Thaïlande alors ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! :) Bons préparatifs de voyage! Vous allez adorer!

      Supprimer
  3. Toujours aussi belles les photos ! Mimi B s'endort vraiment partout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :D Oui, Mimi s'endort partout. On lui a même décerné le prix du "bébé pratique" son père et moi tant elle s'adapte bien au voyage.

      Supprimer
  4. Mimi B ne semble pas inquiétée par la vétusté du premier bateau....elle est plongée dans un sommeil profond.
    vous avez bien fait de ne pas vous arrêter faire LA photo...et de rester dans votre "bulle". Quel super voyage !
    Ca donne très envie...

    RépondreSupprimer

Un petit mot, une remarque...c'est par ici!