mercredi 29 janvier 2014

Thaï Trip Jour 7 : Phuket - Big Buddha, nous voilà!, by Mummy B.

Quelle chance de se réveiller à Koh Panyee! A notre réveil, ce petit village sur pilotis, seul au cœur de la Baie de Phang Nga, nous offre une dernière fois un superbe spectacle. Avant le petit déjeuner, nous prenons un moment sur la terrasse pour observer la vie des pêcheurs qui sont déjà au travail. Profiter encore un peu de cette nature silencieuse et préservée et de la vie sereine qui semble s'y écouler. Nous voulons partir avant que les tours opérateurs commencent leur tournée sur l'île, pour ne garder que le meilleur en souvenir et dire au revoir en toute quiétude au village gypsie de Koh Panyee.





Le petit déjeuner se passe joyeusement avec les copains, puis il est temps de s'inquiéter de l'organisation de notre trajet pour Phuket. Aucun bateau n'y va directement depuis Koh Panyee. Il nous faut donc d'abord retourner dans la ville de Phang Nga et voir sur place pour prendre le bus ou le taxi. Il y a des départs toutes les demi-heures jusqu'à 10 heures.


Arrivés à l'embarcadère, nous choisissons de prendre un taxi directement pour Phuket. Négocier à six, c'est assez drôle. Nous ne tombons jamais d'accord : quand certains sont prêt à accepter le prix indiqué du premier coup, d'autres préfèrent marchander pendant plusieurs dizaine de minutes... du coup cela fait plutôt rire les Thaïlandais qui nous laissent rôtir au soleil et attendent que nous cédions en nous accordant quand même une baisse de quelques bahts. Nous nous en sortirons quand même bien : environ 2000 bahts (45€) pour nous tous jusqu'à notre hôtel à Kata Beach. Si cela nous semble un peu cher à la fin de la négociation, nous comprendrons après deux heures passées dans le pick-up que Phuket, ce n'est pas la porte à côté, d'autant que le chauffeur voyagera sans doute à vide sur le retour.

On part d'abord dans un premier pick-up assez peu confortable : ambiance banc en bois et moteur qui tousse. Mais après une dizaine de minutes, nous arrivons dans une petite rue où un autre pick-up plus moderne est garé. C'est celui-là qui nous emmènera à Phuket. Mais oubliez les ceintures de sécurité et les petits sièges moelleux, ce n'est pas du tout à la mode locale et notre postérieur se souviendra pendant quelques heures du voyage!

Et comment on occupe un bébé d'un an et demi dans un fourgon bruyant et bringuebalant pendant deux heures? On compte les motos, les camions, les taxis. On chante des chansons et on s'assure ainsi d'avoir "Old Mac Donald" dans la tête jusqu'à la fin des vacances! Heureusement, comme à son habitude, Mimi B a dormi aussi!




Première impression en arrivant à Phuket : c'est moche! La circulation est très dense, il y a d'énormes panneaux publicitaires partout, les bâtiments ne sont pas particulièrement jolis et ont même l'air plutôt sales. Pour le moment, ça ne nous fait pas rêver. 




Nous déposons nos affaires à l'hôtel et partons déjeuner dans un restaurant qui donne sur Kata Beach. Il y a beaucoup de monde et nous ne sommes pas conquis par la plage. En fait pour le moment Phuket est à la hauteur de ce qu'on craignait : c'est bruyant, il y a beaucoup de monde, beaucoup de circulation et ce n'est absolument pas aménagé pour la masse de touristes qui s'y pressent donc vraiment pas pratique et parfois même dangereux. Rien à voir avec nos vacances idylliques à Koh Yao Noi...

Hors de question de se laisser gagner par la déception. Nous continuons la journée avec l’ascension jusqu'au Big Buddha. L'hôtel nous appelle un taxi qui nous dépose en bas de la colline de Nakkerd Hills. Ensuite, il faut marcher et ça monte assez fort à certains moments. La balade est plutôt chouette mais il n'y a aucun trottoir ou chemin réservé aux piétons. On partage donc la route avec les taxis, les buggys, les scooters... et il y en a des engins à moteur qui font l'ascension! Un minimum d'aménagement pour les randonneurs serait appréciable, car dans certains virages, il faut vraiment être vigilant.

Pour le moment, c'est facile... le sourire est là!
1 kilomètre à pied, ça use, ça use...

A mi-chemin, ça rigole moins!

Allez, courage! On y est presque!
La route longe la forêt tropical. C'est vraiment agréable et ça nous rappelle un peu certaines balades déjà faites à Singapour comme la marche rapide à Southern Ridges ou la promenade à Bukhit Timah. On entend les insectes chanter et la végétation exotique et luxuriante est vraiment belle.


A certains moment, le chemin offre de jolies vues plongeantes sur Phuket et sur la forêt. On prend le temps d'apprécier ce que les touristes motorisés et pressés ne voient même pas.




Et enfin, le voici devant nous. De dos, il n'en est pas moins majestueux. Avec ses 135 tonnes de marbre blanc et ses 45 mètres de haut, c'est le plus grand Buddha de Thaïlande. Le travail titanesque pour ériger une telle statue a commencé en 2006 et n'est toujours pas achevé. En effet les structures métalliques sont encore apparentes à sa base. Mais le site est déjà très beau et les visiteurs assez nombreux. 



Par contre, c'est un lieu sacré. Pour les femmes, il vaut mieux faire attention à votre tenue et couvrir vos jambes et vos épaules, si vous ne voulez pas vous retrouvez avec mon look multicolore. 


On peut aussi profiter d'une vue à 180° sur les plages au sud de Phuket. C'est assez impressionnant de voir autant de bateaux près du rivage.


Le retour est animé, musique à fond à l'arrière du pick-up. On est dans la disco-mobil! On se met gentiment dans l'ambiance pour ce soir et... Mimi adore!



Nous dînons dans un restaurant près de Kata Beach. Happy hour sur les cocktails, un écran géant qui rediffuse un match de football anglais, un billard, un peu de musique... l'ambiance est décontractée. Après le repas, on se met à la recherche d'un endroit qui bouge un peu plus, mais les rues nous paraissent bien calmes. Au mieux quelques bar-restaurants proposent de la musique live, mais ce n'est pas très festif.

Après réflexion, nous prenons un taxi pour Patong en espérant que ce ne sera pas le lieu glauque que décrivent les médias dans leurs reportages chocs. Mimi B. s'endort bercée par les basses du taxi-discothèque qui nous emmène. Aux abords de Patong, les embouteillages sont terribles! On respire abondamment les gaz d'échappement et nous n'avons qu'une hâte, sortir du taxi et nous éloigner de la route principale qui nous asphyxie. Au bout de quelques longues minutes, notre souhait se réalise enfin et nous voilà arrivés dans une espèce de Disneyland du bar à entraîneuses!





A ma grande surprise, nous avons passé une bonne soirée. Bien sûr, cela reste un lieu très particulier avec des danseuses qui ne se cantonnent pas à la pole dance. Mais l'envers du décor ne se ressent pas tellement. Même si je ne raffole pas de ce genre d'endroits, on est très loin de l'ambiance malsaine dépeinte parfois. Et contrairement à ce que beaucoup laissent à penser, la plupart des gens sont là pour sortir dans un endroit festif (car franchement le reste de Phuket est assez calme passé 22h). Nous avons croisé des couples et des bandes de jeunes qui, comme nous, souhaitaient simplement boire un verre et faire un peu la fête. En comparaison avec certains lieux de strip-tease chics à Paris, j'ai trouvé ça, en apparence, moins dérangeant.


Pour nous, la soirée se résumera à quelques verres et des jeux de société apportés par les serveuses : un Puissance 4 et un jeu de dé... vraiment on est loin de ce que j'imaginais! Les serveuses-rabatteuses et les danseuses-entraîneuses viennent me voir sans arrêt, peu habitués à croiser un bébé endormi dans une écharpe de portage ici. Elles font des petites caresses sur la tête de Mimi B. et me parle de leurs propres enfants et de leur famille. 

A deux heures, la bande se sépare en deux : il y a ceux qui veulent rester encore un peu et ceux qui sont fatigués ou qui savent qu'ils ne pourront pas dormir beaucoup le lendemain matin. Une journée bien remplie : nous ne sommes pas arrivés à vraiment apprécier Phuket, mais nous avons passé de bons moments.

3 commentaires:

  1. Article très agréable à lire, et de très jolies photos. Merci pour le voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message! Je suis contente que l'article t'ait plu. :)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je suis Chocolait de voyageforum. Je vous remercie de votre encouragement et c'est très gentil pour vous d'ajouter mon récit sur votre page facebook. J'ai lu avec plaisir votre petit escapade à Phuket. La phrase "si vous ne voulez pas vous retrouvez avec mon look multicolore" m'a fait rire ! Je continuerai à suivre votre blog et j'espère que vous passerez un bon temps à Singapour. À plus tard !

    Cordialement,
    Chocolait

    RépondreSupprimer

Un petit mot, une remarque...c'est par ici!