vendredi 31 janvier 2014

Thaï Trip Jour 8 : Phuket - sur les plages pas du tout abandonnées de Kata et Surin, by Mummy B.

Réveil en fanfare par la petite Mimi B. qui veut son petit déjeuner! Comme prévu, notre nuit a été courte... Heureusement que nous n'avons pas prolongé la soirée plus longtemps à Patong la veille!

Comme nos copains dorment (et ce pendant encore un bon moment...), on décide d'aller voir ce que proposent les restaurants sur Kata Beach et d'y prendre un petit déjeuner en famille. On en trouve un plutôt sympa, un peu en hauteur. La vue n'est pas désagréable, mais on préférait largement les plages désertes de Koh Yao Noi. Là il n'y en a que pour les transats, les parasols... et les touristes bling-bling ou bobo qui veulent se faire remarquer!


Le show commence avec une néo-baba-cool qui s'installe en maillot de bain, les fesses dans l'eau sur un rocher, face à la plage (et donc à la foule!) et commence... son yoga matinal! On l'applaudirait presque à la fin de sa séance-spectacle. Mais elle n'aura que la deuxième place au grand prix du ridicule : nous accordons la palme au pseudo vieux-beau bedonnant. "Je danse le MIA" version plage : bronzage cramé - chaîne en or qui brille... Il s'installe tant bien que mal sur un autre rocher (mais à quoi servent les transats???) et on se demande si il dort ou médite jusqu'au moment où... AAAAAAAAAAH! Il se met à hurler! On croit pendant une seconde qu'il s'est fait attaquer par une méduse ou une autre bestiole peu sympathique, mais non! Monsieur s'est juste fait frôler les orteils par une vague un peu plus grosse que les autres. J'aurais préféré la méduse! Mouais... les touristes à Phuket, je ne les aime pas trop...

La bonne surprise, par contre, c'est le prix de l'American Breakfast (le bien garni qui ressemble plutôt à un brunch!) : 100 bahts par personne (2,20€). C'était copieux et bon, rien à redire!


Aujourd'hui nous avons prévu de profiter de la plage. Après une balade digestive les pieds dans l'eau, nous rejoignons nos amis qui ont fini par se réveiller.

Une chose est sûre ne nous voulons pas rester sur Kata Beach. La plage n'a aucun charme, les établissements pour s'y restaurer non plus et certaines parties sont privatisées par les hôtels et les restaurants chics qui pratiquent des tarifs prohibitifs! On se croirait sur la côte d'Azur en été et ce n'est pas du tout ce qu'on attend de Phuket.

On pensait trouver facilement des bouts de plage occupés par des bars ou des clubs qui proposeraient dans l'après-midi de la musique et une ambiance un peu festive. En regardant sur internet, on se rend compte que c'est un peu plus compliqué... Quelques "clubs on the beach" à Patong et à Surin mais ça ne semble pas être la tendance générale. On quitte Kata Beach qui ennuie tellement Mimi B. qu'elle préfère s'endormir.

La princesse de papa...
Direction Patong Beach en taxi. Sur le chemin, on ne longe que des plages identiques à Kata. Nous sommes vraiment déçus, nous qui avions choisi de rejoindre Phuket pour retrouver nos amis et finir nos vacances en faisant un peu la fête. Patong Beach n'est pas plus prometteuse, ça comate tout pareil sur une plage pas très jolie et envahie. La fête ici, c'est le soir!

On commence à se décourager mais on tente quand même notre chance à Surin Beach. Et là, on se dit qu'on a fait le bon choix.

D'abord, la plage est un peu plus jolie. Même si globalement, c'est très similaire aux plages précédentes, la présence des transats et des parasols ne l'étouffe pas complètement. En comparaison, il y a aussi beaucoup moins de monde. Quitte à ne pas faire la fête, autant être tranquille!

Il y a tout près quelques bars et restaurants qui ont l'air sympa mais vides pour le moment. Mais c'est surtout le petit marché, où l'on peut acheter des snacks et des boissons à un prix dérisoire, qui nous a beaucoup plu. Pour nous ce sera bière, sandwich de brochettes de poulet et banane en dessert. On se renseigne et quelques clubs s'animent vers 18h. C'est parfait, nous irons voir ça de plus près dans quelques heures.



En attendant, on profite de la mer et des transats.
Sieste, baignade et jeux avec Mimi jusqu'au coucher du soleil...



 


La nuit tombe. Nous remontons la plage en direction des différents bars qui la longent et décidons de nous installer au Bimi Beach Club. 



Nous sommes étonnamment les seuls clients et le reste des clubs sur la plage sont eux aussi assez vides. Pour information, c'est samedi soir et on est en plein dans la saison haute! Rien à voir donc avec les photos de leur site internet qui promettent une ambiance de folie de 10h à 22h. Cela ne nous dérange pas, mais on réalise que la plupart des touristes doivent se rendre à Patong le soir.

Et bien voilà, notre "pas-tong" à nous pour ce soir : 


Mimi, qui adore les waterplays, voit en la douche à néons une parfaite aire de jeux. Pour elle aussi, c'est un peu la fête!


Mais elle finit par vite s'endormir dans un pouf bien moelleux, épuisée par cette journée au bord de l'eau. L'air de la mer, ça fatigue... et ça tombe bien!



Le club offre la possibilité de se restaurer sur place. Les prix sont quand même assez élevés et nous aurons la surprise de voir les taxes et le service s'ajouter à la note sans que cela ne soit précisé sur la carte. Cela n'a jamais été le cas de tout notre séjour en Thaïlande, d'où notre surprise face à ce procédé peu commercial. La plupart des plats étaient bons, excepté la salade César qui sera donc à éviter.


Nous passons une excellente soirée. Le DJ passe de la bonne musique électro : suffisamment pointue pour ravir nos potes qui adorent ça, mais pas trop élitiste pour que mes oreilles de néophyte ne soient pas complètement larguées non plus. Et puis danser, pieds nus dans le sable, par 30°C, en plein mois de décembre... c'est quand même assez extraordinaire! Dommage que le club ne soit pas ouvert plus tard, nous serions bien restés un peu plus.





Comme nous décollons le lendemain dans la matinée et que nos copains prennent un bateau tôt pour poursuivre leur périple vers Kho Phi Phi, nous décidons de rentrer tranquillement pour s'assurer une bonne nuit de sommeil qui rattrapera la précédente. 

Le récit de nos vacances dans les îles du sud de la Thaïlande est terminé. Déjà plus d'un mois que nous sommes rentrés mais c'est toujours un bonheur de se replonger dans les photos et les moments magiques qu'elles traduisent. 

Phuket n'a pas été une révélation. Nous n'y sommes allés que deux jours et c'était amplement suffisant pour nous qui n'aimons pas trop nous retrouver au milieu des cars de touristes. Nous avons apprécié y trouver des endroits festifs et surtout passer des moments uniques avec nos amis que nous n'avions pas vu depuis plusieurs mois.

Koh Yao Noi et la Baie de Phang Nga nous ont par contre enchantés. Nous avons adoré leur quiétude et leur authenticité (exception faite de James Bond Island et de Koh Panyee en journée). Ce sont des endroits où nous adorerions retourner. Mais il y a tellement d'autres choses à voir en Asie du Sud-Est que ce ne sera sans doute pas pour tout de suite! 


6 commentaires:

  1. " je viens déjeuner " !!! tiens tiens je connais déjà cette phrase
    le matin trés tot !!!!
    tata raphaele

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Le petit "déneuner", il me le fallait aussi rapidement! Rassurez-vous tous, vous êtes vengés! lol Meryl est aussi pipelette que moi au même âge! Dès le matin, ça n'arrête pas! :D

      Supprimer
  2. super photo encore !!! tata raphaele

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as vraiment donné envie ! La photo avec le parasol violet est ma préférée ! Vous savez déjà où seront vos prochaines vacances ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :) Phuket n'a pas été notre endroit favori mais pour 2 jours, c'était sympa. En tout cas nous avons adoré découvrir le sud de la Thaïlande. Prochains voyages : retour en Thaïlande pour découvrir Kanchanaburi dans 2 semaines, puis Sihanoukville et Siem Reap (Temples d'Angkor) au Cambodge (en mars). Nos parents viennent nous voir, alors on en profite pour découvrir un peu plus l'Asie avec eux. :)

      Supprimer

Un petit mot, une remarque...c'est par ici!