vendredi 2 mai 2014

Sur les routes cambodgiennes - Jour 4 : Banteay Srei et Beng Mealea, by Mummy B.

Après deux jours d'état grippal comme je vous l'expliquais ici, je me réveille ce matin-là un peu moins mal.

Je tiens debout! Et sans avoir le tournis! Hallelujah!

Ceci dit, je ne me sens quand même pas d'attaque pour le programme de folie que nous avions prévu. Nous décidons donc de séparer le groupe en deux : les parents de Daddy B. opteront pour un programme un peu plus chargé que le notre. De notre côté nous allons débuter notre découverte d'Angkor en douceur. Enfin... c'est ce qu'on pensait en ne choisissant de ne visiter que deux temples!

Banteay Srei, le "joyau de l'art khmer"... j'allais pas rater ça quand même!
Nous profitons du petit déjeuner de l'hotel et nous préparons tranquillement pour partir en fin de matinée. C'est Sani qui nous guidera toute la journée sur les routes poussiéreuses des temples à bord de son tuk-tuk. Pour 40 usd (moins de 30 euros), nous lui demandons de nous emmener à Banteay Srei puis à Beng Mealea. Si le prix nous parait un peu fort à première vue, nous comprendrons vite que c'était tout à fait mérité.


C'est dimanche et nous préférons opter pour des temples un peu excentrés du site principal pour éviter de rencontrer trop de touristes, venus pour le week-end. Au final, on en croisera quand même pas mal mais on arrivera à bien profiter des sites khmers en les laissant passer devant nous. Comme souvent, la plupart d'entre eux visitent au pas de course en ne s'arrêtant que pour la sacro-sainte photo qu'ils ont vu en mille exemplaires sur le net (donc forcément c'est celle-là qu'il faut prendre... et avec leur trombine dessus, c'est encore mieux!).

Le temple fait partie des sites accessibles avec le pass Angkor. Nous achetons donc chacun un pass à 40 usd pour pour 3 jours. Les jours ne sont pas obligés d'être consécutifs, le pass est valable une semaine. Il vous en coûtera 20 usd pour une journée ou 60 usd pour 7 jours (valable 1 mois).

Mimi s'incruste pour le fun sur le pass de Daddy B.
En arrivant à Banteay Srei, on se fait tout de suite arrêter par un vendeur qui nous propose des livres dont certains en français puisqu'il comprend vite notre nationalité. J'avais déjà fait ma petite enquête sur internet et je savais très bien celui que je voulais et à quel prix. A savoir : Angkor Cité Khmère de Claude Jacques qui se négocie facilement en dessous de 10 usd. On lui en achète donc deux exemplaires (un pour nous et un pour Papy P. et Mamy NB.) et on parvient à les avoir pour 13 usd les 2 (donc 6,5 usd chacun, soit moins de 5€) alors que le prix initialement annoncé était le prix éditeur donc 28 usd chacun.

Nous partons ensuite en direction du temple avec nos livres sous le bras.





La petite histoire si peu connue d'André Malraux : 

Découvert en 1914 par les Français, Banteay Srei ne devient vraiment célèbre qu'une fois qu'André Malraux lui portera son attention. Pourtant l'écrivain aurait sans doute préféré que ce ne soit pas le cas. En effet si la lumière se fait sur le site khmer, c'est en grande partie parce que Malraux, son épouse et un de leurs amis y ont dérobé quatre asparas (bas-reliefs représentant des divinités) en 1923. Alors ruiné, il pensait pouvoir refaire fortune en les vendant. Mais dénoncé, il est arrêté par les autorités locales avant même d'avoir pu quitter le pays. Pour ce pillage, il n'écoppera que d'un an de prison avec sursis et cela ne l'empêchera nullement de devenir par la suite ministre de la Culture.


Après cette mise en lumière particulière, il faudra encore beaucoup de travail de restauration pour que les ruines de Banteay Srei ressemblent enfin à ce que l'on peut en voir maintenant. C'est notamment grâce à l'archéologue Henri Marchal que l'on peut désormais admirer les bas-reliefs minutieux qui font partis des plus beaux d'Angkor. En effet si le temple n'a rien d'impressionnant par sa taille, il offre néanmoins les décorations les plus délicates ce qui en fait un des grands incontournables de la Cité khmère.



En sortant du temple, un groupe joue de la musique traditionnelle. Cela ravit Mimi B. et nous en profitons donc pour faire une petite pause à l'ombre des arbres. Quelques minutes bienvenues avant de reprendre notre route sur le sentier poussiéreux du retour.


Avant de retrouver Sani et son tuk-tuk, nous profitons des jolies vues sur la campagne cambodgienne aménagées sur le site. Les autres touristes ne semblent pas s'attarder après la visite du temple. Nous sommes donc tranquilles pour profiter de cette ambiance rurale et paisible et observer un peu le mode de vie des habitants.



Avant de continuer vers le second temple que nous avons sélectionné, nous demandons à Sani de nous trouver un endroit où déjeuner. Nous attérissons dans l'un des nombreux restaurants à touristes qui ont pris place aux alentours des temples. C'est bruyant et plutôt bondé, mais les plats nous plaisent, surtout à Mimi B. et Daddy B. Pour moi la chaleur ajoutée à mon état encore un peu fébrile me coupent l'appétit.



Nous reprenons ensuite la route vers Beng Mealea. Nous n'avons aucune idée des distances qui existent entre les différents temples d'Angkor et pensons y arriver rapidement. Mais il nous faudra presque 2 heures pour atteindre le site en empruntant des routes qui s'apparentent parfois plutôt à des chemins.


C'est donc tout poussiéreux et bien remués que nous posons enfin les pieds à terre. Mais tout de même très content de ce petit périple qui nous aura permis d'en voir un peu plus sur le mode de vie local. Encore une fois, nous sommes agréablement surpris par la bonne humeur de ces gens aux conditions de vie pas toujours faciles. On nous fait de grands coucous de la main, on sourit à notre passage. Mimi B. est très contente et répond aux gens en souriant et en agitant ses petites mains à son tour.

Pendant que les enfants se baignent nus dans la rivière...
... les adultes travaillent sur le bord de la route...
ou font la fête!
A l'entrée du temple, nous trouvons quelques tuk-tuks, signes que nous ne serons pas seuls à explorer les environs, des vaches maigrichonnes en liberté et quelques boutiques qui permettent d'acheter des rafraichissements ou des souvenirs comme sur la plupart des sites. La chaleur pouvant être écrasante dans l'après-midi, n'hésitez pas à faire le plein d'eau.


La particularité du temple de Beng Mealea n'est pas seulement d'être assez excentré, mais aussi d'être encore dans l'état de ruines dans lequel les temples d'Angkor ont été découverts, tout comme Tah Prom que nous verrons le lendemain. La nature a repris ses droits sur la pierre. Les arbres se sont emmêlés aux constructions humaines rendant ainsi l'ambiance vraiment mystérieuse.



Avant de pouvoir errer dans le temple, il faut remonter une grande allée d'où l'on observe déjà les premières ruines. Là, de nombreux enfants nous abordent pour nous vendre des petits souvenirs ou nous demander de l'argent. C'est un des aspects qui nous gênera le plus au Cambodge. Difficile de ne rien donner à ces bouts de choux parfois à peine plus âgés que notre petite Mimi, mais nous savons aussi très bien que cela ne les aide pas forcément et alimente sans doute un réseau bien rôdé... Mimi est en tout cas ravie de trouver des petits compagnons qui sont tout aussi fous de ses cheveux bouclés que les adultes.



Quand on découvre Beng Mealea, on se sent un peu comme Indiana Jones... le chapeau et le fouet en moins! En parlant de cinéma, c'est aussi le lieu que Jean-Jacques Anneau a choisi pour tourner certaines scènes de "Deux frères".


L'endroit n'est par contre pas très kid-friendly. Autant Mimi B. a pu se dégourdir les pattes à Banteay Srei, autant ici ce sera plus compliqué. En effet les passerelles en bois ne sont pas forcément très sécurisées et les escaliers plutôt nombreux et assez raides. Avec un enfant en bas âge, le porte-bébé ou l'écharpe de portage sont vraiment à glisser dans votre sac pour la journée.





Nous mettrons plus d'une heure pour rentrer à l'hôtel et arriverons à la tombée de la nuit. Mimi B. choisira donc de se mettre à l'aise dans le tuk-tuk...


Le programme supposé être léger aura en fait été plutôt éprouvant entre les longs trajets, la poussière et la chaleur. C'est donc bien fatigués que nous rentrerons à l'hôtel. Après un diner en compagnie de Mamy NB. et Papy P. à échanger sur les aventures de la journée, nous nous coucherons assez tôt. Il faut dire que le programme du lendemain s'annonce encore plus éprouvant puisque nous partons à l'assaut du site principal d'Angkor dès l'aube.

A très vite pour la suite...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petit aparté pour vous annoncer que le blog va bientôt : 

1/ changer de nom
donc 2/ changer d'adresse
au passage 3/ il va se la jouer "Nouveau Look pour une Nouvelle Vie" (d'où le peu d'articles ici ces derniers temps, Daddy B. et moi travaillons beaucoup sur la nouvelle version en ce moment)
et 4/ on espère que ça vous plaira et que vous continuerez à nous suivre ailleurs! 

En parlant "d'ailleurs", d'autres annonces devraient suivre...

3 commentaires:

  1. Je ne savais pas que tu étais tombée malade :( Une grippe en plus ! C'est pas drôle. Surtout en voyage... J'espère que tu vas te remettre complètement très vite !
    Votre visite devait être très sympa, ce qui est plutôt rare quand on va Angkor. Avec la multitude de touristes, c'est en général assez chaotique ;) Vous avez bien mené votre journée !
    Cool pour le blog ;) Hâte de voir tout ça !
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  2. "Ailleurs" ??! Ahhh, tu me mets l'eau à la bouche !!! Hâte de découvrir le nouveau blog ;) Magnifique voyage en tout cas et les photos sont très belles. A bientôt et gros bisous à vous 3

    RépondreSupprimer
  3. Toujours très agréable de te lire. Je vous suivrai sans nul doute sur le nouveau blog...trop contente de pouvoir m 'évader confortablement installé dans mon fauteuil...à défaut de pouvoir être sur place....A bientôt

    RépondreSupprimer

Un petit mot, une remarque...c'est par ici!